Critique de Brooklyn_by_the_sea

Un livre que je n'aurais pas lu s'il n'avait pas été offert dans le cadre d'une opération "2 achetés, 1 gratuit" (et c'était le gratuit), choisi parce que j'avais gardé un bon souvenir du film avec ScarJo.
L'histoire est connue : Griet, 16 ans, entre au service de la famille Vermeer, à Delft en 1664. Peu à peu, un lien troublant se noue entre le peintre et elle.

J'ai été agréablement surprise par le ton du récit : Griet en est la narratrice, et elle n'est pas une petite cruche manipulable. Elle fait preuve d'une grande lucidité sur son statut de servante et sur le sort qui lui est dévolu. J'ai beaucoup aimé sa maturité et sa façon de décrire sans trémolos la dureté de la vie dans les Pays-Bas du XVIIe siècle, imprégnés de protestantisme austère. J'ai également apprécié cette immixtion dans l'antre de Vermeer, pour observer sa façon de travailler et de préparer ses peintures. En ce sens, ce livre rend un bel hommage à l'Art et aussi à l'artisanat.

C'est donc une belle découverte inopinée, comme le hasard en réserve parfois, et une lecture plaisante qui permet de revoir les oeuvres de Vermeer d'un autre oeil. Pas mal du tout, pour un seul petit livre.