AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La jeune fille à la perle (172)

Son regard vint se poser sur moi comme un papillon sur une fleur, je ne pus m'empêcher de rougir.
Commenter  J’apprécie          920
Les couleurs elles-mêmes compensaient mes difficultés à cacher ce que je faisais. J'aimais broyer les ingrédients qu'il rapportait de chez l'apothicaire, des os, de la céruse, du massicot, admirant l'éclat et la pureté des couleurs que j'obtenais ainsi. J'appris que plus les matériaux étaient finement broyés, plus la couleur était intense. A partir de grains rugueux et ternes, la garance devenait une belle poudre rouge vif puis, mélangée à de l'huile de lin, elle se transformait en une peinture étincelante. Préparer ces couleurs tenait de la magie.
Commenter  J’apprécie          520
Mes parents étaient assis sur le banc, l'un près de l'autre, la tête baissée. Sitôt arrivée, je pris la main de mon père et la portai contre mes joues humides, puis je m'assis avec eux sans rien dire.
Car il n'y avait rien à dire.
Commenter  J’apprécie          413
Ce n'est pas le tableau qui est catholique ou protestant, reprit-il, mais ceux qui le regardent et ce qu'ils s'attendent à voir. Un tableau dans une église est comme une chandelle dans une pièce obscure, on s'en sert pour mieux voir. Elle est un pont entre Dieu et nous-même, mais ce n'est pas une chandelle protestante ou une chandelle catholique, c'est juste une chandelle.
Commenter  J’apprécie          310
Voler et séduire le maître de maison, voilà ce à quoi s'attendaient ces dames de la part de leurs domestiques.
Comme je l'avais découvert avec Van Ruijven, c'était plutôt l'homme qui courait après la servante que le contraire.
Commenter  J’apprécie          300
Plus tard, je l'entrevis quand il descendait dîner. Il n'avait pas l'air ceci ou cela, heureux ou courroucé, indifférent ou anxieux. Il ne feignit pas de ne pas me voir, mais il ne me regarda pas non plus.
Commenter  J’apprécie          280
- Comment va notre maîtresse ? demandai-Je.
- Oh ! bien. Elle fait toujours beaucoup de bruit mais tout se passe bien. C'est une vraie poulinière. Les bébés vous sortent d'elle aussi facilement que la châtaigne de sa bogue.
Commenter  J’apprécie          280
Je réfléchis. "Il faut un peu de désordre dans la composition pour faire ressortir la sérénité du modèle, expliquai-je. Il faut quelque chose qui dérange l’œil tout en lui étant agréable, et ça l'est parce que l'étoffe et son bras sont dans une position similaire."
Un long silence s'ensuivit. Mon maître contemplait la table.
"Je n'aurais pas cru que je pouvais apprendre quelque chose d'une servante", finit-il par dire.
Commenter  J’apprécie          250
Toutes ces années passées à aller chercher de l'eau, à essorer des vêtements, à laver par terre, à vider des pots de chambre, sans espoir d'entrevoir la moindre beauté, couleur ou lumière dans ma vie, défilèrent devant moi comme une immense plaine au bout de laquelle on apercevait la mer sans jamais pouvoir l'atteindre.
Commenter  J’apprécie          240
Un an plus tôt, j'aurais essayé de l'aider, de lui souffler des mots, de le cajoler pour le faire parler. Maintenant, je me contentais de le regarder se débattre en silence tel un scarabée tombé sur le dos qui ne parvient pas à se retourner.

(citation en rapport à la cécité du père de Griet)
Commenter  J’apprécie          200






    Lecteurs (9161) Voir plus



    Quiz Voir plus

    la jeune fille à la perle

    la jeune Griet est engagée comme servante dans la maison d'un peintre. Lequel ?

    Rembrandt
    pieter Van Den Bosch
    pierre Bruegel
    johannes Vermeer

    5 questions
    274 lecteurs ont répondu
    Thème : La jeune fille à la perle de Tracy ChevalierCréer un quiz sur ce livre

    {* *}