Critique de Krolafoldingue

Histoire "double": l'une contemporaine à la première personne d'une américaine en France, perdue dans ce nouveau pays et dans ses sentiments, qui cherche l'histoire de sa famille française et suisse. L'autre histoire est racontée d'un point de vue extérieur, peut-être par Ella l'américaine qui résume et romance ses recherches : c'est celle d'Isabelle "la Rousse", villageoise des Cévennes au XVIe siècle regardée d'un mauvais oeil parce que sa mère et elle sont sages-femmes, proches des sorcières, et parce qu'elle aime la Vierge, alors que la région devient protestante (calviniste ?).
On nous raconte ses tristes aventures en un temps où la place des femmes est la soumission, où les savoirs médicaux font peur quand la superstition domine, où l'intolérance est de mise.
Ella finit par découvrir l'horrible drame qui a déchiré la vie d'Isabelle, et cette découverte secoue et dénoue la sienne.

L'histoire d'Ella, tiraillée entre deux hommes, est classique ; l'histoire d'Isabelle est tragique sans trop d'éclat. Ce qui rend le livre prenant est cette proximité entre les deux femmes très bien rendue, qui nous englobe aussi, cette mélancolie, le mysticisme autour de la Vierge et du bleu qui sous-tend le lien entre les femmes.
C'est un roman résolument féminin - ouvert d'esprit aussi, en ce qui concerne l'amour et ses affres, la maternité ... et la religion : pas de parti pris entre protestantisme et catholicisme, sauf cet amour de la Sainte Vierge qui se dégage des pages "médiévales" du roman, au moins pour une catholique que je suis.