Critique de patriciabiron

Ce roman historique, écrit en 1999, s'inspire du tableau du peintre Vermeer qui a donné l'idée à l'autrice d'imaginer la genèse de sa création.

Nous sommes au 17e siècle, l'âge d'or de la peinture hollandaise, et la jeune Griet, après l'accident de travail qui a rendu son père aveugle, se voit contrainte de travailler pour subvenir aux besoins de sa famille. Engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer, elle est chargée des enfants du couple, de la lessive, des courses et, avec des consignes très strictes, du ménage dans l'atelier du peintre.

Au fil des jours, son sérieux, sa discrétion et les quelques remarques qu'elle ose formuler sur le travail du maître, séduisent Vermeer qui l'implique peu à peu dans son art. Mais ces privilèges ne passent pas inaperçus et provoquent des tiraillements dans la demeure, qui vont susciter méchancetés et jalousies de la part des femmes de la maison. Des bruits vont même se colporter jusqu'en ville.

Si elle puise son réconfort dans son attirance pour Vermeer, elle se demande toutefois s'il la considère comme une personne ou comme un objet, car ce qu'il va lui demander l'effraie autant qu'il la flatte. Et elle se demande dans le même temps si elle peut repousser encore Piéter, le fils du boucher qui la courtise et qu'elle laisse malgré tout espérer.

Le récit est empreint de délicatesse et de mélancolie et la plume est élégante. Il se dégage du récit une atmosphère particulière, chargée de silence et de non dits. La plume est élégante, les personnages ombrageux, capables du meilleur comme du pire. le dénouement apporte la même lumière sur l'histoire que celle qui fait d'une peinture un chef d'oeuvre.