AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JehanneDD


Quelle agréable lecture!! l'ouvrage de Gérard Chevalier a pour objet une intrigue policier, menée par un flic et son chat. le policier: honnête. le chat - ou plutôt la chatte : douée de parole. Les ennemis: des flics ripoux. La chatte, qui est aussi la narratrice - et qui n'a aucune notion du temps malgré une éducation profonde -, ne prendra aucune pincette pour nous décrire la vie de son humain préféré, ainsi que ses mauvais passe-temps ou les interactions de ce dernier avec la gente féminine.

Le style est très agréable: faire parler un chat sur presque 180 pages n'est pas toujours facile, pourtant l'auteur y parvient avec virtuosité. Catia est passionnante à suivre: petit style nerveux, maniaqueries, mauvais caractère temporaire qui s'estompe devant du jambon... tout y est!! La description de ses relations aux humains est en particulier très réussie.
En ce qui concerne l'intrigue policière, j'ai eu un peu plus de mal à suivre... en fait, on se concentre sur les propos du chat et sa petite vie quotidienne, et on prête peut-être moins d'attention aux faits, aux noms des personnages... ou alors l'auteur s'est focalisé sur l'aspect félin et a négligé involontairement l'intrigue policière...

Néanmoins, très agréable moment à passer avec Catia, Erwan, et ... cie! Je recommande!
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}