Catia vit heureuse avec Erwan, en Bretagne, à Botmeur dans les monts d'Arrée. Mais, elle est jalouse depuis qu'Annick est entrée dans leur vie...
Jalouse comme une chatte!

"Je suis mise à la porte de la chambre, condamnée à écouter les cris débiles d'Annick ( comme une chatte en chaleur?) qui vont crescendo... J'ai honte pour eux.
Et puis pour nous, ça n'a pas lieu n'importe où. Un peu de tenue, je vous prie. Ma chérie, ma chérie, gna...gna...gna... Et moi alors? C est moi sa vraie chérie! Vous, vous n' êtes que de passage, femelles diaphanes sans queue ni fourrure."
Mais qu'elle s'occupe de ses fesses, il y a le Fest-Noz pour cela!

Car oui, Catia est un chatte angora, chat-gace et intelligente qui sait manipuler le mulot, euh la souris d'un ordinateur.
Et voilà Catia qui tombe sous le charme d'une Catherine, aux splendides yeux verts. CAT...HERINE!

Je pense que l'auteur a une minette dans son entourage. Seul un propriétaire de chat ( Catia et lui sont "félin pour l'autre ") peut imaginer ce que son compagnon à 4 pattes peut penser de son... bipède !
"Ca fait 4 ans maintenant que nous vivons ensemble. Quatre ans de bonheur, de caresses, de pâtées délicates, de brossages à sombrer dans le nirvana, sur le dos, pattes étirées."

Bref, c'est pour les amoureux des chats.
Une enquête policière qui fait pattes de velours, à l'Achatha Christie , j'en ronronne de plaisir. Car Catia va chat-sser les indices, dès potron-minet...

Comment va faire Catia, pour aider son Erwan, devenu journaliste d'investigation? Vous donnez votre langue au chat?
Vivement la suite :"Ron ron, on tourne" et "La disparue des monts d'Arrée."

"J'entends le loup, le renard et la belette
(car il y a un renard: Gontran de la Renardière:)
J'entends Catia, la chatte enquêter..." Pardon Tri Yann.
J'ai aimé le style, l'écriture du chat (narratrice, c'est une chatte), l'humour, les clins d'oeil à la culture, l'impertinence mais je n'étais sans doute pas d'humeur pour une telle vacuité du récit. du coup, je n'arrive pas à savoir si j'ai aimé ou non ce bouquin tellement je l'ai trouvé à la fois drôle et insignifiant. Cela dit, c'est la première fois qu'un récit "écrit" par un chat me plaît (je salue le talent de l'auteur qui ne nous a pas fait un récit bébête comme j'ai pu en voir passer d'autres, mais qui nous a pondu là un discours pétillant d'intelligence !). Si vous aimez la gent féline, laissez vous tenter, vous garderez le sourire jusqu'à la dernière page.
Lien : https://www.babelio.com/list..
Quelle agréable découverte !
J'ai passé un excellent moment en compagnie de Catia. Elle est tellement intelligente et rusée, mais aussi fière et dédaigneuse et vraiment consciente de ce qui fait d'elle une "chatte supérieure". Elle sait aussi être très empathique dans ses décisions, surtout quand elle vient en aide à certains protagonistes rencontrés au cours de ces aventures.
Bien-sur, l'histoire n'est pas bien fine, l'enquête n'est pas très élaborée, mais c'est la présence de Catia qui change tout. Et sans hésitation, je lirai la suite rien que pour passer à nouveau un moment avec elle.
Amoureux des chats, n'hésitez pas une seconde !
Cosy Crime chez Collectif Polar;
Le Chat Pitre de Sophie, aidé de Ge sa Porte Flingue et porteplume pour l'occasion nous offre son petit billet.
Catia, la chatte d'un journaliste d'investigation quimpérois, commente l'enquête qu'elle mène aux côtés de son maître.
Pour autant Erwan vient de faire entrée dans sa vie Annick, et ça, ça va pas être possible pour notre Catia, jalouse comme une chatte ! Mais heureusement, Erwan est plutôt un collectionneur qu'un amoureux transi. Et après Annick, ce sera … Bien oui, quoi ? Catia tient à rester la maitresse de la maisonnée…
Mais Catia a toujours une solution pour tous, surtout quand Erwan son bipède, un ex flic reconverti en journaleux, doit mener à bien une enquête sur son ancien patron véreux qui le surveille en retour craignant d'être démasqué… Vous voyez c'est un peu une intrigue qui se mord la queue. Mais c'est pas grave car c'est tendre, drôle , et malicieux. Bref un petit polar pour les amoureux des chats 🐱 🐱, surtout qu'il semblerai que se soit bien Catia qui dicte à notre auteur ces aventures cocasses et plutôt savoureuses
La lecture de cosy crime est facile et agréable. C'est frais et impertinent, un vrai antidote impayable contre la morosité ambiante.
En prime notre périple bourré d'humour et de situations burlesques nous embarque au coeur de la Bretagne empreinte de légendes…et en déambule avec plaisir entre les monts d'Arrée et dans les vieilles rue de Quimper.
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Le chat qui chassait les nuisibles.
Catia est née dans les Monts d'Arée, à la campagne. Sa mère a été séduite par un obsédé sexuel et honteusement abandonnée avec sa progéniture. Heureusement, Erwan l'a adoptée et depuis, tous deux coulent des jours heureux à Quimper. Enfin heureux, c'est vite dit. Erwan a été renvoyé de la police pour avoir tenté de dénoncer les malversations de son chef et a du se reconvertir en journaliste d'investigation, tout en peaufinant son dossier sur l'infâme Peltier. Erwan a beaucoup de qualités mais quelques défauts, selon Catia : il papillonne et ses « femelles » ne sont pas toujours du goût de Catia (qui doit rester le seul et unique amour de sa vie, cela va sans dire !) et il ne refuse jamais de boire un verre (ou plus, beaucoup plus) avec ses copains, notamment Yvon, ex collègue et toujours ami. Ah, j'ai oublié de préciser que Catia est une chatte ! Mais pas n'importe quelle chatte, un animal d'une intelligence supérieure et particulièrement évoluée qui sait lire et qui sait écrire via un clavier d'ordinateur, un téléphone ou une tablette ! En découvrant le savoir faire extraordinaire de sa petite compagne, Erwan, revenu de sa surprise, ne mesure pas encore l'aide qu'elle va lui apporter dans sa croisade anti-ripoux.
C'est le premier polar écrit par un chat que je lis et sans doute pas le dernier tant l'expérience s'est révélée (très) souriante !
Le ton est donné dès les toutes premières pages, avant même le premier chapitre, avec les « pas de remerciements de Catia », suivis des remerciements du « correcteur », Gérard Chevalier, qui prend tout de même la précaution de décliner toute responsabilité quant au texte, les assertions, positions et jugements (souvent à l'emporte pièce !) étant du seul fait de l'auteure !
Du côté enquête, rien de transcendant mais ce n'est pas là l'essentiel !
Dans la lignée des chats détectives de Lilian Jackson Braun, Gérard Chevalier nous offre une vision truculente des hommes par une petite chatte pleine de gouaille.
Catia vit paisiblement avec son maître reconvertit journaliste après avoir été contraint à la démission de son poste dans la police.
Bon, paisiblement est un grand mot, car elle doit en gérer des choses la Catia. A commencer par les "femelles" qui viennent lui voler l amour de SON Erwan. Non mais alors! Elle n hésitera pas à intervenir pour faire le tri quitte à jouer un peu la comédie pour faire pencher la balance.
Et il a aussi ce commissaire qui s acharne sur son pauvre maître: il lui faudra établir des plans dignes des plus grands généraux pour contenir ses attaques.
Heureusement Catia a quelque chose de spécial...vous n en reviendrez pas! d'ailleurs son entourage a mis du temps à le digérer; les félins savent se faire comprendre mais comme ca....
C est un roman bourré d humour et tout comme avec Koko et Yom Yom il ne faut pas s attendre à une grande enquête. Les réflexions félines sont à savourer, méditer pour voir nos lèvres s étirer vers le haut. Catia nous régale et il faut se laisser entraîner pour apprécier à sa juste valeur celle pour qui le temps ne compte pas mais qui n'oublie jamais ces humains perdus qui ont juste besoin de ses yeux pour retrouver l étincelle du bonheur.
Je souhaite à Catia et son correcteur le même succès que les siamois et qu elle puisse nous emmener encore longtemps sur les toits de Kemper pour faire de belles rencontres.
Un petit régal d'humour.

A lire d'urgence si :
- vous avez envie de rire ou sourire à chaque page
- si vous aimez les chats
- si vous aimez la Bretagne
- si rien de tout ça, mais que vous avez besoin d'une lecture qui vous distraie et vous amuse.
Et vous tient jusqu'à la dernière page, parce que vous regrettez bien de quitter Catia, la chatte si intelligente (quoique parfois légèrement prétentieuse ?) et ses humains qui ne la valent pas !

Une jolie découverte que ce petit roman.
Des aventures parfois trépidantes, narrées par une chatte hors du commun.
Sa culture est immense, mais ce n'est jamais pesant, toujours très drôle.
Ca démarre assez lentement, puis l'action s'accélère. Et on se prend d'amitié pour ce félin hors du commun.
Au point de parfois oublier que c'est un humain qui est derrière tout ça, et que les réactions du chat ne sont qu'imaginées !!
J'ai regretté de devoir quitter cette Catia si futée.
Vu comme c'est présenté, j'espère que très rapidement d'autres aventures de la minette bretonne viendront nous régaler, je les attend avec impatience.

Attention, cependant, contrairement à ce qu'on peut lire, il ne s'agit pas à mes yeux d'un roman policier, plutôt un roman d'action et d'humour.

Je regrette juste le titre ! Je n'aime pas me promener avec un livre comportant un mot grossier sur la couverture, ni le laisser à portée des enfants ; et si le contenu du livre ne me choque à aucun moment, j'aurais préféré un titre plus léger.

Je remercie Babelio et Masse Critique, et les Editions Palémon pour cet agréable lecture.
Une maison d'édition que je ne connaissais pas, mais que je vais suivre de près à présent. Je viens de jeter un coup d'oeil à son catalogue, et même si je ne suis (hélas) pas bretonne, de belles découvertes m'attendent !
Miaou, bordel ! c'est le cri de guerre de Catia, une chatte pas comme les autres, quand les humains ne l'écoutent pas assez. Car à force de côtoyer son humain préféré, Erwan, journaliste d'investigation, Catia a appris le langage des hommes et l'utilisation d'un ordinateur pour communiquer. Quand son maître est mis en danger par son ex patron, commissaire ripou, elle décide de jouer le tout pour le tout et de lui révéler ses capacités. Catia va alors devenir une alliée de poids pour tenter de faire tomber l'infâme personnage.

Miaou, bordel ! m'avait déjà attirée par son titre pas comme les autres et son pitch plutôt original, mêlant enquête policière, amour des félins et régionalisme breton. Mais quand j'ai trouvé ce livre dans la bibliothèque d'un camping (breton bien sûr !), il m'a suffi de lire les premières pages pour être définitivement prise au piège et avoir envie de connaître la suite. Gérard Chevalier a su adopter le bon ton pour nous faire croire à son histoire, narrée par Catia et racontée du point de vue d'un chat. le monde humain vu par cette chatte surdouée (ce n'est pas moi qui le dis c'est elle !) est passé au prisme du comportement félin et c'est souvent franchement désopilant : Catia ne comprend pas pourquoi son humain absorbe des boissons à l'odeur répugnante (du pastis...), pourquoi il doit travailler pour payer leur pâtée ou ce qu'il trouve d'agréable à se frotter la bouche constamment avec celle de son humaine chérie. Si on ajoute à cela, le caractère éminemment capricieux de la féline et sa volonté d'être traitée avec les égards dus à son rang et à son intelligence, on se régale en découvrant ses réactions au fil des pages.

Pour le reste, l'intrigue reste assez simpliste et vite bouclée, construite autour d'un flic ripou qui n'a rien pour plaire mais elle s'accélère franchement vers la fin et réserve suffisamment de rebondissements et d'action pour que les pages se tournent toutes seules. L'auteur mêle à tout ça quelques phrases en breton et de belles descriptions des Monts d'Arrée qui donnent une petite touche couleur locale bien sympathique (même si j'ai un peu regretté de ne pas découvrir un peu plus en détail Quimper où est situé l'essentiel de l'intrigue). Certes il y a quelques maladresses ou passages un peu trop appuyés ou répétitifs mais le tout est franchement réussi et original.

Une petite lecture sans prétention mais fort sympathique qui change des romans régionaux ou policiers habituels et bien sûr un vrai bon moment pour les amoureux des chats, sans aucune mièvrerie ou anthropomorphisme ce qui fait du bien. A découvrir si vous en avez l'occasion, il y a au total 8 tomes à ce jour et je compte bien poursuivre l'aventure avec Catia et Erwan !

L'intelligence féline n'est plus à démontrer. Catia, chatte angora bretonne, le sait mieux que personne, surtout qu'elle sait qu'elle a franchi un palier sur l'échelle de Darwin. Quand elle sent que son Homme familier est en danger, elle se résout à lui dévoiler son secret et c'est à deux qu'ils tenteront de déjouer les plans d'un flic corrompu.

Tout le récit se lit exclusivement du point de vue de Catia, chatte érudite, sensible, jalouse, amoureuse de son Homme, fan d'informatique et philosophe à ses heures. En début de lecture, on se régale tant ce qu'il se passe dans la tête de Catia fait écho dans celle de tous ceux qui ont la chance de vivre avec un chat. C'est drôle, c'est impertinent, ça sonne juste.

Et puis j'avoue que mon intérêt s'est un peu émoussé quand Catia commence à communiquer avec son Homme à l'aide d'un PC. Est-ce le fait qu'on ait quitté le réaliste? Est-ce le fait qu'il m'a semblé que l'auteur avait choisi la facilité alors qu'il aurait pu mieux exploiter les modes de communication réels des félins? Je ne sais pas. Toujours est-il que l'engouement du début est retombé, un peu comme avec Demain les chats de Werber qui avait déjà eu le même effet déceptif chez moi.

C'était donc une lecture sympa, d'un petit polar sans prétention, dont je ne garderai malheureusement pas un souvenir impérissable.
Dans la série bouquin truculent qui font bosser les zygomatiques, celui-ci en est un excellent exemplaire !
J'ai adoré ce petit bouquin où c'est la chatte Catia qui mène l'enquête !
C'est bourré de références littéraires, c'est malin, c'est tendre mais surtout très drôle !
On pourrait penser que l'idée a été prise à Bernard Werber, mais en fait ce livre a été écrit avant "Demain les chats"...Les auteurs se connaissent ? Possible...
En tout cas j'ai passé un excellent moment, je vous conseille cette lecture si vous aimez les chats et les histoires sans prise de tête !