Critique de JehanneDD

Que dirait Catia si elle lisait ma critique ? Elle serait sans doute furieuse, me traiterait de bipède sans coeur et sans goût, et me ferait un tatouage facial avec ses griffes. Pourtant…
Je le dis : j'ai clairement moins apprécié cet opus que les précédents. L'intrigue est un peu tirée par les cheveux : soit, ce n'est pas du tout une mauvaise idée de faire une mise en abyme avec l'histoire autour de l'auteur, de la maison d'édition… mais au bout d'un moment ça fait un peu artificiel.
Les personnages sont survoltés (Yvon surtout), passant de la fureur extrême à la peur, tout ça en gueulant. Et que dire des moments où Catia, en « vacances », raconte l'enquête entre Erwan et Yvon.. sans y être, mais comme si elle y était ? Certes, c'est assumé, elle dit qu'elle raconte ce qu'elle suppose s'etre passé, mais du coup ça fait un récit bizarre. On a l'impression qu'elle y assiste et puis en fait on se rappelle que non.

Bon. Sinon heureusement, on retrouve la bestiole qu'on connaissait, toujours aussi prétent… pardon Catia, consciente de sa supériorité plutôt, lunatique, amoureuse de son Erwan, amie de Troicat… Bref, la minette qu'on connaissait.
J'espère que le prochain tome sera de nouveau dédié à une VRAIE enquête policière !