Critique de babel95

Je remercie Masse Critique de Babelio, et les Editions Orso, de m'avoir adressé Les voyages de Lali Grandcoeur : 1- Les volets verts, pour en faire la critique.

Cela fait longtemps que vous souhaitiez redécouvrir la Bretagne. Alors n'hésitez plus, Lali, 9 ans, vous invite à partager son séjour chez Mamie Meuh, à Plouarzel, petit village à une dizaine de kilomètres de Brest. Les petits-enfants de la voisine, Alan et Tilio, jumeaux, et leur grande soeur Bleuenn vont se joindre à Lali, à son oncle Jean-Mimi, et bien sûr à Mamie Meuh, pour visiter le Finistère.
Aucun temps mort pour cette fine équipe, énergie et bonne humeur sont au programme. Lali est un personnage attachant, qui adore voyager, prendre des photos, découvrir de nouveaux paysages, faire des rencontres, bavarder, s'amuser, et aime par-dessus tout… le far au four (breton) et les dauphins.

Le jour de son arrivée, Lali découvre une bouteille enfouie dans le sable de la plage. Papier jauni, écriture à l'encre, le message est signé de Joseph, qui habite près du phare, la maison au toit en ardoises, aux volets verts. Lali fera tout pour retrouver Joseph, son mystérieux ami. Et les maisons aux volets verts ne manquent pas en Bretagne !

Découvrir en si bonne compagnie les paysages du Finistère, les phares de la mer d'Iroise, Océanopolis, visiter les fêtes maritimes de Brest, l'île de Molène, participer à un fest-noz, cela ne se refuse pas ! Sans compter que finalement les dauphins… et Joseph pourraient bien être au rendez-vous.

J'ai lu avec beaucoup de plaisir ce roman jeunesse de Florence Chevalier, super documenté et super vitaminé, mis en valeur par les illustrations d'Iom. Et bien sûr, j'ai écouté en boucle Tri martolod chanté par Alan Stivell ....