Critique de jeunejane

La jeune Mary Anning vit à Lyme Regis , sur la côte au sud de l'Angleterre au début du XIXème siècle.
Pour arrondir ses fins de mois, le père, ébéniste, vend des fossiles qu'il extrait des falaises sur les bords de la Manche.
A la mort de son père Mary, très jeune, reprend le flambeau de cette activité qui devient le seul moyen de nourrir la famille.
Elle fait la connaissance d'Elizabeth Philpot, qui a presque vingt ans de plus qu'elle. Cette dame fait partie de la middle class, plus aisée.
Rien ne les prédestine à se rencontrer sauf cette recherche des fossiles dans des buts différents suivant leurs besoins respectifs.
Tracy Chevalier met bien en évidence les qualités d'observation et de patience de ces deux femmes chercheuses de fossiles.
En même temps, l'auteure met l'accent sur le peu de considération que les hommes, les scientifiques accordaient au travail de ces femmes et à leurs avis.
Entièrement autodidactes, Elizabeth Philpot et surtout Mary Anning ont été reconnues de leur vivant, comme des pionnières de la collecte des fossiles et de la paléontologie.
Cette bande côtière est maintenant appelée "côte jurassique" en raison de sa grande richesse géologique.
J'ai lu le roman en 2010 et grâce à mes fiches, j'ai effectué une relecture rapide mais je me souviens que l'ambiance et les personnages m'avaient captivée tout comme dans " La jeune fille à la perle" et "La dernière fugitive".
Tracy Chevalier est vraiment une auteure que j'apprécie quand le thème m'intéresse, bien sûr.