Critique de Pasoa

En cours de lecture, bien avant la fin du livre, il me vient parfois, dirais-je souvent, une impression particulière et réconfortante : celle d'être en train de lire un vrai bon roman. C'est ce sentiment que j'ai éprouvé avec Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier.

L'histoire se déroule dans l'Angleterre du début du XIXème siècle. C'est à Londres, dans un quartier aisé que vit la famille Philpot. Cependant, suite à des contraintes familiales les trois soeurs Louise, Elisabeth et Margaret vont aller s'installer dans le sud du pays, tout en bordure de la Manche, dans le village de Lyme Regis.
Dans le comté du Dorset, la vie est moins gratifiante que dans la capitale mais chacune des soeurs va s'efforcer de développer de quoi rompre la monotonie.
Elisabeth, elle, cultive la passion de la paléontologie, des fossiles. Il s'en trouve en très grand nombre en bord de mer. C'est au cours d'une de ses promenades sur la plage qu'elle fait la rencontre d'une jeune fille occupée, elle aussi, à rechercher de fossiles (les curios). Voici Mary Anning.
Bien que les motivations de leurs recherches divergent (Elisabeth s'intéresse à la paléontologie et Mary fait la vente de fossiles pour subsister, elle et sa famille), leur intérêt pour les fossiles les rapproche et, peu à peu va naître, entre elles une amitié sincère.
C'est encore au cours d'une de leur activité sur les bords de mer que Mary va faire une incroyable découverte : celle, pense-t-elle, de l'ossature d'un crocodile. C'est ici que l'histoire va prendre un tour tout particulier...

J'ai beaucoup apprécié l'écriture de Tracy Chevalier, liant avec réussite une belle intrigue romanesque et diverses réflexions comme la passion rapprochant des êtres de condition dissemblable, sur l'avènement de la paléontologie, la confrontation entre religion et science sur les origines du monde, le rôle assigné à la femme (mariage, maternité, etc.) dans une société britannique du XIXème siècle figée sur elle-même et une communauté scientifique réservée aux hommes, etc. Tout cela se fait en privilégiant la belle amitié entre Elisabeth et Mary.

La structure même du roman est remarquable : d'un chapitre à l'autre, l'auteure donne alternativement la parole à chacune de ses héroïnes. le récit de l'une n'empiétant jamais sur celui de l'autre, l'unité de l'intrigue est toute préservée. Que dire aussi de la belle description des paysages des bords de mer ?

Prodigieuses créatures a été une belle découverte de Tracy Chevalier. Son écriture, son imaginaire, son érudition m'ont plu.
J'ai déjà le souhait de lire un ou plusieurs de ses autres livres.

Je ne saurais donc que recommander chaleureusement la lecture de ce beau et captivant roman.