Critique de mariech

Rencontre entre deux femmes que tout oppose : Elisabeth Bilbot , jeune femme cultivée , dont la famille a eu des revers de fortune , pas très belle ni assez riche pour espèrer faire un beau mariage et Mary , jeune femme de condition très modeste qui passe sa vie à rechercher des fossiles . Elles vont s'apprendre à se connaître et à partager leur passion malgré les différences sociales .Toutes les deux n'hésitent pas à bousculer les conventions de leur époque , où les femmes sont confinées dans leur rôle de d'épouses et de mères , celles qui s'écartent de ce chemin tout tracé sont considérées comme des originales et subissent les moqueries .
C'est pourtant grâce à des femmes comme elles que les mentalités vont changer et que la condition féminine va s'améliorer .
Il s'agit aussi d'un hommage certes très nuancé sur Mary Anning , pionnère dans la découverte des fossiles , dont le travail minutieux sera reconnu par le monde très fermé des paléontologues masculins .
Un roman tout en finesse que j'ai beaucoup aimé , j'en garde un très bon souvenir .
Une belle évocation de l'Angleterre puritaine .