Critique de LeslecturesdeMaryline

J'ai beaucoup aimé ce roman! Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avant de le débuter mais je suis très surprise car c'est un livre drôle, sans prétention, simple et il m'a permis de passer un super bon moment! Bravo à l'auteur pour avoir osé, car il risque bien de se faire "houspiller" par certains mécontents. En effet, l'auteur n'hésite pas à dénoncer le "mauvais" des français, tout en les respectant et sans oublier, dans le même temps, de parler de leurs nombreuses qualités bien-sûr!

L'auteur nous présente, avec beaucoup d'humour et de second degré, les différentes facettes de notre pays et de notre personnalité. Il nos rappelle les tics de langage, notre culture et nos différences de peau, l'importance de notre nourriture et il nous rappelle les relations que nous avons avec nos différents voisins. Il n'hésite pas à nous comparer les uns les autres, à sortir le bon comme le mauvais de nos habitudes de vie.

L'auteur s'est beaucoup documenté, ce roman est très riche en information en tout genre. Il n'hésite pas à nous remettre en mémoire quelques faits historiques et il rajoute, pour pimenter tout ça, certaines anecdotes personnelles. Et le tout, en nous donnant de bien sérieuses explications! Il faut le prendre à la légère, savoir en rire, passer un bon moment...

Au fil des pages on se rend compte qu'on est plutôt bien lotis en France, qu'on a finalement une chance énorme dans plusieurs domaines par rapport à d'autres pays, et surtout, on voit bien notre vrai caractère!

Un grand bravo pour ce texte, moi, j'ai vraiment beaucoup aimé! J'ai passé un très bon moment et je vous recommande de lire ce roman vraiment bon pour le corps, le coeur et l'âme... le petit lexique de fin est vraiment très sympa!
Lien : http://leslecturesdemaryline..