4,5

Je remercie énormément Gaspard Chevallier pour l'envoi, en service presse, de Bienvenue chez les Gaulois, son essai socio-historico-humoristique pour mieux comprendre les Français.
Tout un programme, n'est ce pas ;)
L'auteur a publié précédemment Bienvenue chez les Ibériques où il nous livrait son point de vue de français marié à une espagnole sur l'Espagne. Je garde un très bon souvenir de son précédent essai, d'où mon plaisir de me plonger dans celui sur nous, les français.
L'auteur est français, et comme il le dit lui même : « Si je n'avais pas été français, j'aurais tant aimé l'être ! »
Il y a tellement à écrire sur nous qui sommes capables d'inventer le cinéma, la voiture, la radioactivité, mais également le soutien-gorge, le croque-monsieur, la poubelle et le dentier.... Pour ne citer que ça ;)
Son essai est passionnant, il aborde des sujets variés et j'ai pris plaisir à partir en excursion virtuelle dans les frontières de l'hexagone, afin de vérifier la véracité de ses nombreux clichés et stéréotypes.
Bienvenue chez les Gaulois est un ouvrage bourré d'humour, qui parle d'amour, de la France, de l'art...
Une ode à notre beau pays, avec un ton très libre. C'est drôle, parfois caustique mais toujours bienveillant.
Mine de rien on apprend plein de choses ici et là. C'est très bien documenté, l'auteur n'écrit pas n'importe quoi.
Il y a également des anecdotes dont certaines sont savoureuses. Par exemple, j'ai aimé quand l'auteur nous explique le lapsus de son beau frère espagnol au restaurant car notre langue est certes belle mais surtout très compliquée pour les étrangers.
Cet essai est très vivant, je ne suis pas une grande amatrice du genre mais là j'ai été captivé par sa façon de voir les choses, par sa plume très parlante et son ouverture d'esprit.
On ne s'ennuie pas une seconde. L'avantage de ce genre d'ouvrage est qu'il peut se lire tranquillement, pas forcément d'une traite.
Bienvenue chez les gaulois est un très bon essai de Gaspard Chevallier et je vous le recommande sans aucune hésitation.
Ma note : 5 étoiles.
L'auteur nous propose un essai sur son pays, pays qu'il aime particulièrement, même s'il n'y vit pas pour l'instant. Cette lecture est un moment hors du temps qui nous plonge dans de nombreux thèmes qui sont chers à cette patrie. Un français qui parle des français, cela donne un ouvrage délectable qui permet d'approfondir de nombreux éléments avec un certain humour, tout en restant aussi un texte très documenté et factuel.

Car oui, l'auteur nous offre un essai, mais pas un essai léger sans fond, loin de là! Il nous propose un essai construit, développé et qui montre à quel point il s'est documenté pour nous présenter ses idées, sa vision et ses arguments. Cela donne un texte très riche et très fourni, de quoi plaire à ceux qui voudraient en apprendre plus sur la France et sur ses habitants, tout en s'interrogeant sur certains clichés propres à ce pays.

N'étant pas moi-même française, j'ai bien aimé la vision proposée ici et j'ai appris beaucoup de choses concernant certains événements ou certains faits. C'était enrichissant de lire cet ouvrage et cela donne une autre image de la France que j'ai bien aimée. Il nous montre aussi comment se sont construits certains clichés, ce que j'ai bien apprécié, car il est passionnant de revenir au fondement de certains éléments.

C'est donc un ouvrage très original et inattendu, construit et documenté, de quoi plaire à ceux qui aimeraient en apprendre plus, tout en passant un excellent moment de lecture grâce à une pointe d'humour qui est admirablement distillée tout au long de l'ouvrage. C'est donc un essai à découvrir pour ceux qui ont envie d'entreprendre un voyage particulier au coeur de l'Hexagone.

En bref, cet essai documenté et riche fut une découverte bien sympathique et je suis contente d'avoir entrepris ce voyage.
Le commentaire de Cathy :

Quel agréable moment de lecture je viens de passer grâce à ce roman.
Je peux vous l'avouer à la description du roman, essai socio historico humoristique, j'ai eu un peu peur de ne pas adhérer au genre, mais finalement ma lecture a été une bonne surprise.
Gaspard Chevallier, est français, expatrié depuis déjà bien longtemps, il aime son pays et avec son roman, il va épingler certaines particularités bien françaises auxquelles nous ne faisons plus attention.
Chaque chapitre nous plonge dans des thématiques différentes, il va nous parler de la langue française, la cuisine, nos inventeurs, notre chauvinisme et tellement d'autres.
J'ai beaucoup souri en acquiesçant sur certaines réalités, l'auteur m'a donné l'impression qu'un gros travail de documentation a été réalisé.
C'est un essai plein d'humour que je viens de lire, Gaspard Chevallier a réussi à m'embarquer avec son roman, j'ai aimé en apprendre plus sur mon pays.
Je vous conseille fortement de lire cet essai, si vous êtes français vous en apprendrez plus sur votre patrie, si vous ne l'êtes pas vous apprendrez à mieux nous connaître, nous les Gaulois.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Voici un livre qui traite de la France sous ses diverses dimensions : sa population, son histoire, les clichés et stéréotypes véhiculés par nos voisins, sa langue, sa cuisine réputée... Chaque chapitre traite d'un thème et l'auteur partage son immense culture en documentant richement et précisément chaque chapitre parfois avec espièglerie et souvent de façon sérieuse. Une lecture enrichissante qui permet de se divertir à travers un regard critique, constructif, documenté, bienveillant et plein d'humour.
Merci à l'auteur de m'avoir transmis son SP. Une belle lecture d'été avec des chapitres que l'on peut lire indépendamment les uns des autres.
Qu'en dire ? Je ne vais pas mentir, et c'est peut-être mon côté franchouillard contestataire, mais il y a un ou deux concepts que j'ai trouvés grandement raccourcis et ne l'ai pas forcément pris sous le ton qui se voulait pourtant humoristique et bienveillant. Passé cela, qui au final ne représente qu'une infime partie de l'écrit, j'avoue que l'auteur m'a encore une fois fait sourire par son ton caustique, éclairé et sympathique pour décrire notre contrée et tout ce qui en découle; de la gastronomie au sport, en passant par la politique, on fait ici un voyage initiatique prometteur.
De plus, je vous rappelle que cette plume si enthousiaste est française, et donc, même si expatriée, elle sait de quoi elle parle et fait preuve d'un recul auquel peu d'entre nous peuvent prétendre. La preuve en est le fameux raccourci dont je parlais. Pour la défense de l'auteur, on n'est ici en aucun cas dans un guide touristique, mais plus dans une « étude » tantôt comportementaliste, tantôt cynique des us et coutumes d'une civilisation vue par l'oeil de l'étranger. Mais celui d'un étranger qui a quand même un sacré parcours sur le territoire dont il parle, et de temps en temps, ça fait du bien de toucher du doigt les endroits où le bât blesse 😉

Une écriture fluide pour nous faire parcourir l'histoire de notre pays, mais aussi de ses traditions (qu'elles soient culturelles, religieuses, économiques…) et de sa mentalité parfois chauvine, mais toujours ambivalente. Et oui, ce dernier n'hésite pas à parler de notre grand dilemme : le sens moral ou le bien-être ? Cette facilité que l'on a à dire quand on n'est pas contents tout en étant… jamais contents, puisque toujours entre deux eaux 🙂
J'ai beaucoup aimé et ai été obligée d'admettre que nous sommes comme ça, et peut-être un peu plus que les autres… On veut être confinés, on veut ne plus l'être, le mieux serait qu'on le soit… On est bien là dans la démonstration de la complexité qu'on s'acharne à garder, comme si ce fardeau n'était pas si lourd et qu'on ne pouvait vivre sans. de contestation en refus d'autorité, nous voilà bien ! 🙂

Même si je ne suis pas d'accord avec tout (normal, je suis bien de Gaule), j'avoue avoir passé un très bon moment de lecture, avoir souri à de nombreuses reprises et avoir redécouvert mon pays dans ses vertus comme dans ses hontes. On a là pas mal de retours en arrière (sans que ce soit une encyclopédie) qui donnent envie d'aller fouiller un peu plus. Dans ces moments où les voyages ne sont pas légion, je vous invite à faire le tour de France 🙂

Je remercie l'auteur pour sa confiance et salue son humour parfois taquin, parfois incisif, mais souvent placé où il est nécessaire d'appuyer pour un nouveau regard sur nos compatriotes 😉

Bien bonnes lectures à tous !
Lien : https://jetdemot.wordpress.c..
J'ai beaucoup aimé ce roman! Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avant de le débuter mais je suis très surprise car c'est un livre drôle, sans prétention, simple et il m'a permis de passer un super bon moment! Bravo à l'auteur pour avoir osé, car il risque bien de se faire "houspiller" par certains mécontents. En effet, l'auteur n'hésite pas à dénoncer le "mauvais" des français, tout en les respectant et sans oublier, dans le même temps, de parler de leurs nombreuses qualités bien-sûr!

L'auteur nous présente, avec beaucoup d'humour et de second degré, les différentes facettes de notre pays et de notre personnalité. Il nos rappelle les tics de langage, notre culture et nos différences de peau, l'importance de notre nourriture et il nous rappelle les relations que nous avons avec nos différents voisins. Il n'hésite pas à nous comparer les uns les autres, à sortir le bon comme le mauvais de nos habitudes de vie.

L'auteur s'est beaucoup documenté, ce roman est très riche en information en tout genre. Il n'hésite pas à nous remettre en mémoire quelques faits historiques et il rajoute, pour pimenter tout ça, certaines anecdotes personnelles. Et le tout, en nous donnant de bien sérieuses explications! Il faut le prendre à la légère, savoir en rire, passer un bon moment...

Au fil des pages on se rend compte qu'on est plutôt bien lotis en France, qu'on a finalement une chance énorme dans plusieurs domaines par rapport à d'autres pays, et surtout, on voit bien notre vrai caractère!

Un grand bravo pour ce texte, moi, j'ai vraiment beaucoup aimé! J'ai passé un très bon moment et je vous recommande de lire ce roman vraiment bon pour le corps, le coeur et l'âme... le petit lexique de fin est vraiment très sympa!
Lien : http://leslecturesdemaryline..