Critique de coquinnette1974

Je remercie chaleureusement Gaspard Chevallier pour l'envoi (en service presse) de son ouvrage : Bienvenue chez les Ibériques : L'Espagne dans tous ses états, sous la plume amusée d'un Français.
J'avoue que j'ai un peu hésité quand l'auteur m'a proposé de me faire découvrir son livre car je ne connais pas du tout l'Espagne, je n'y suis jamais allée. J'ai déjà lu des romans si déroulant mais ma connaissance de ce pays est, je l'avoue, assez limitée. J'avais donc peur de m'ennuyer avec cet essai. Comme je suis très curieuse, je me suis quand même plongée dedans et je dois avouer que j'ai passé un très bon moment de lecture, grâce à l'humour de l'auteur.
Gaspard Chevallier a un ton qui m'a beaucoup plu, sans concession mais toujours bienveillant.
Il m'a fait découvrir l'Espagne tel que lui même l'a découvert au fil des années, car cela fait 20 ans qu'il y habite, avec femme et maintenant enfants :)
J'ai appris plein de choses, sur le ton de l'humour, et j'ai trouvé ça passionnant.
Ce n'est pas un guide de voyage, mais on apprend énormément d'informations sur les espagnols, leur façon de vivre, manger, faire la fête. C'est amusant, et certains passages m'ont bien fait rire. Ses anecdotes sur la façon de parler assez familière des espagnols, leurs petits "mots doux", certaines expressions.. sont de vrais régals et je me suis imaginé la tête que j'aurais fait à la place de l'auteur :)
Si vous souhaitez aller vivre en Espagne ou ne serait-ce qu'y faire un séjour, je vous avoue qu'il peut être intéressant de lire ce petit livre sans prétention qui réussit à faire rire tout en nous instruisant.
Même s'il n'est pas prévu que j'aille en Espagne dans l'immédiat (quoi qu'il ne faut jamais dire jamais ;) je dois avouer que j'ai passé un excellent après midi en compagnie de cet ouvrage, et je lui mets cinq étoiles car je l'ai trouvé très réussit :)
Quelle bonne surprise, encore merci Monsieur l'auteur :)