EAN : 9781984077226
CreateSpace Independent Publishing Platform (21/01/2018)
3.9/5   5 notes
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’Espagne sans jamais avoir osé le demander !

Pourquoi les Espagnols sont-ils si proches (dans tous les sens du terme) de leur famille ?
Comment font-ils pour aussi bien concilier travail, fête et sieste ?
D’où leur vient ce surprenant amour pour le sport ?
La religion est-elle toujours aussi influente en Espagne ?
Quels sont les secrets de la langue de Cervantes ?
Pour... >Voir plus
Que lire après Bienvenue chez les IbériquesVoir plus
Je remercie chaleureusement Gaspard Chevallier pour l'envoi (en service presse) de son ouvrage : Bienvenue chez les Ibériques : L'Espagne dans tous ses états, sous la plume amusée d'un Français.
J'avoue que j'ai un peu hésité quand l'auteur m'a proposé de me faire découvrir son livre car je ne connais pas du tout l'Espagne, je n'y suis jamais allée. J'ai déjà lu des romans si déroulant mais ma connaissance de ce pays est, je l'avoue, assez limitée. J'avais donc peur de m'ennuyer avec cet essai. Comme je suis très curieuse, je me suis quand même plongée dedans et je dois avouer que j'ai passé un très bon moment de lecture, grâce à l'humour de l'auteur.
Gaspard Chevallier a un ton qui m'a beaucoup plu, sans concession mais toujours bienveillant.
Il m'a fait découvrir l'Espagne tel que lui même l'a découvert au fil des années, car cela fait 20 ans qu'il y habite, avec femme et maintenant enfants :)
J'ai appris plein de choses, sur le ton de l'humour, et j'ai trouvé ça passionnant.
Ce n'est pas un guide de voyage, mais on apprend énormément d'informations sur les espagnols, leur façon de vivre, manger, faire la fête. C'est amusant, et certains passages m'ont bien fait rire. Ses anecdotes sur la façon de parler assez familière des espagnols, leurs petits "mots doux", certaines expressions.. sont de vrais régals et je me suis imaginé la tête que j'aurais fait à la place de l'auteur :)
Si vous souhaitez aller vivre en Espagne ou ne serait-ce qu'y faire un séjour, je vous avoue qu'il peut être intéressant de lire ce petit livre sans prétention qui réussit à faire rire tout en nous instruisant.
Même s'il n'est pas prévu que j'aille en Espagne dans l'immédiat (quoi qu'il ne faut jamais dire jamais ;) je dois avouer que j'ai passé un excellent après midi en compagnie de cet ouvrage, et je lui mets cinq étoiles car je l'ai trouvé très réussit :)
Quelle bonne surprise, encore merci Monsieur l'auteur :)
Viva España !

L'Espagne fait incontestablement partie de ces pays proches de nous que l'on croit connaître mais qui au final peuvent nous réserver de grosses surprises.
À travers ce livre , Gaspard Chevallier nous entraîne dans ses pas , à la rencontre de ce pays qu'il aime tant.

Bien que je n'ai encore jamais mis les pieds sur le sol espagnol, l'Espagne est un pays qui m'attire beaucoup, que ce soit pour sa façon de vivre ou pour sa culture artistique. Donc lorsque Gaspard Chevallier m'a proposé de lire son livre consacré à ce pays je n'ai pas hésité et ce malgré le fait qu'il ne soit pas forcément mon style de lecture. Je ne lis que peu souvent des essais.

Gaspard Chevallier a ici à coeur de nous faire découvrir ce pays qu'il aime et qui a su l'accepter lorsqu'il s'y est installé il y a quelques années.
On découvre le parcours d'un français à la rencontre d'un autre pays , d'une autre culture , d'une façon de vivre parfois très différente.
Ses (més)aventures parfois cocasses nous offrent des moments plutôt savoureux. En effet les espagnols ont parfois le verbe haut et fleuri ce qui peut beaucoup surprendre , surtout quand on ne s'y attend pas.
On dit souvent que les espagnols sont chaleureux , accueillants et cet essai est là pour nous le montrer également.

Chaque page de ce livre recèle d'anecdotes nourries par l'expérience de Gaspard Chevallier . Au cours des années qu'il a passées en Espagne ( il y habite toujours d'ailleurs ) il s'est passionné pour ce pays et ce livre en est la preuve.

Tantôt humoristique , tantôt didactique ce livre se révèle être un guide très sympathique.
Découvrir un pays par le prisme d'un expatrié est très intéressant car son regard est forcément différent, teinté à la fois d'admiration et de recul.
Ici les petits travers de chacun se teintent d'humour et de tolérance.

Ce livre m'a fait passé un bon moment , j'ai apprécié cette plongée en terres espagnoles même si j'aurai aimé plus de détails sur certains sujets ( l'art notamment ) .

Et je pense qu'il peut donner envie à pas mal de gens de partir à la découverte de ce pays si intéressant.
Lien : http://mellectures.canalblog..
Le commentaire de Cathy :

Après avoir lu, bienvenue chez les Gaulois, Gaspard Chevallier m'a offert de découvrir un autre de ses essais socio historico humoristique, cette fois-ci, direction l'Espagne. L'auteur est français, il vit depuis plusieurs années chez nos voisins ibériques.
Cette lecture, comparée à la précédente, m'a permis de découvrir beaucoup de choses sur ce peuple.
Si proche, mais finalement avec pas mal de différences culturelles, comme il avait fait avec les Français, il va épingler certaines particularités ibériques.
Chaque chapitre nous fait découvrir des thèmes différents, la famille, la gastronomie, la religion, la langue et tellement d'autres choses, qu'il m'est difficile d'en faire la liste complète ici.
Un gros travail de recherche à dû être effectué pour nous délivrer un tel roman, j'ai aimé en apprendre plus sur ce pays, le récit ne manque pas d'humour.
Si vous avez envie d'en apprendre plus sur les Espagnols d'une façon fun, ce roman est pour vous, j'ai passé un très bon moment de lecture.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..