Critique de melaniejarnet

Viva España !

L'Espagne fait incontestablement partie de ces pays proches de nous que l'on croit connaître mais qui au final peuvent nous réserver de grosses surprises.
À travers ce livre , Gaspard Chevallier nous entraîne dans ses pas , à la rencontre de ce pays qu'il aime tant.

Bien que je n'ai encore jamais mis les pieds sur le sol espagnol, l'Espagne est un pays qui m'attire beaucoup, que ce soit pour sa façon de vivre ou pour sa culture artistique. Donc lorsque Gaspard Chevallier m'a proposé de lire son livre consacré à ce pays je n'ai pas hésité et ce malgré le fait qu'il ne soit pas forcément mon style de lecture. Je ne lis que peu souvent des essais.

Gaspard Chevallier a ici à coeur de nous faire découvrir ce pays qu'il aime et qui a su l'accepter lorsqu'il s'y est installé il y a quelques années.
On découvre le parcours d'un français à la rencontre d'un autre pays , d'une autre culture , d'une façon de vivre parfois très différente.
Ses (més)aventures parfois cocasses nous offrent des moments plutôt savoureux. En effet les espagnols ont parfois le verbe haut et fleuri ce qui peut beaucoup surprendre , surtout quand on ne s'y attend pas.
On dit souvent que les espagnols sont chaleureux , accueillants et cet essai est là pour nous le montrer également.

Chaque page de ce livre recèle d'anecdotes nourries par l'expérience de Gaspard Chevallier . Au cours des années qu'il a passées en Espagne ( il y habite toujours d'ailleurs ) il s'est passionné pour ce pays et ce livre en est la preuve.

Tantôt humoristique , tantôt didactique ce livre se révèle être un guide très sympathique.
Découvrir un pays par le prisme d'un expatrié est très intéressant car son regard est forcément différent, teinté à la fois d'admiration et de recul.
Ici les petits travers de chacun se teintent d'humour et de tolérance.

Ce livre m'a fait passé un bon moment , j'ai apprécié cette plongée en terres espagnoles même si j'aurai aimé plus de détails sur certains sujets ( l'art notamment ) .

Et je pense qu'il peut donner envie à pas mal de gens de partir à la découverte de ce pays si intéressant.
Lien : http://mellectures.canalblog..