Critique de franckaa

Clochemerle, 1922.

Petite commune du beaujolais qui vit de la culture de la vigne. On y lève le coude aisément, et par voie de nécessité on s'y soulage fréquemment et aisément au milieu et dans les recoins de l'espace public.

Les autorités locales, soucieuses de marquer elles aussi leur empreinte sur ce territoire décide l'installation d'un urinoir.

Décision qui ne réserve pas un avenir doré aux Clochemerlins tant l'usage immodéré de ce nouvel équipement en vient à faire émerger de vives tensions entre cléricaux et anti-cléricaux.

Mais Clochemerle ce n'est pas que des histoires de pipi, c'est également des histoires de cocus, de vices, d'ambitions et de jalousies.

Une galerie de personnages joliment troussés et de jupons souvent retroussés.

Cette chronique de village ne se lit pas en un jet. On prend le temps de se repetre de ces phrases savoureuses à n'en plus finir. On profite jusqu'à la dernière goutte de ce roman rabelaisien d'une autre époque, un peu éloigné des canons actuels mais qui satisfait pleinement un besoin intemporel et de lecture.