Critique de Prudence

J'ai commencé la saponification à froid et ce livre est souvent conseillé aux débutants. Il est plutôt bien conçu, assez pratique, par contre j'ai trouvé certaines choses décevantes:
- Il n'aborde pas la lessive de soude, qui est bien plus pratique à manier et moins dangereuse que la soude à diluer. Cela évite une manipulation très dangereuse et qui demande un peu de matériel. J'ai opté pour la lessive de soude et je pense que c'est vraiment quelque chose à connaître pour les débutants.
- Il se restreint aux Huiles Essentielles en tant que fragrance dans un but d'orientation naturelle, mais les fragrances composées ne sont pas forcément toxiques, et à l'inverse certaines HE sont dermocaustiques, photosensibilisantes etc. La dichotomie naturel/chimique me pose souvent problème car elle ne repose pas sur grand chose. Par exemple la réaction de saponnification est une réaction chimique, et on va parler d'un savon naturel (alors que c'est une transformation provoquée)... ? Ici le refus d'aborder les fragrances est justifié par les auteur.rice.s en parlant des personnes réactives aux parfums de synthèse, mais il y a aussi des réactions aux HE. Si on voulait vraiment aller au moins risqué c'est simple il ne faut aucun colorant ni parfum: ce n'est pas nécessaire et il y a toujours un risque d'allergie possible.
- L'esthétique est très peu abordée: si vous regardez sur Internet, Pinterest etc. vous pourrez voir de véritables oeuvres d'art en SAF! Les savons présentés sont plutôt moches ou... très moyens d'un point de vue esthétique. J'apprécie les deux: les un peu brutes simplissimes et les travaillés. Ici on va essentiellement voir des esthétiques peu fouillées. Un seul marbrage en moule plat est rapidement abordé.
- Les colorants font l'impasse sur les oxydes sans que l'on sache pourquoi. Les colorants tout prêt c'est expliqué par les l'explication des fragrances toutes prêtes: c'est un parti pris écologique/orientation naturel que je comprends tout à fait, même si je ne le partage pas vraiment.
- Pour la petite liste d'huiles végétales j'aurai aimé des précisions sur les prix moyens (quitte à faire un système de 1 à 5 €), parce qu'aller mettre certaines huiles hors de prix pour faire de la SAF alors que la saponification détruit beaucoup les huiles en les transformant... pas sûre!
- J'ai trouvé dommage qu'il n'y ait pas de photos des différents stade de trace: légère, moyenne et épaisse (on en trouve sur Internet).

J'ai trouvé intéressant qu'il aborde les SAF avec des graisses animales, même si cela ne m'intéresse pas particulièrement, j'ai trouvé que ça pouvait servir à d'autres de ne pas faire l'impasse.
Plusieurs recettes sont proposées (toutes avec de la soude à diluer). Elles sont de bonnes sources d'inspiration ou à réaliser comme elles sont proposées. Par contre, de principe, je pense qu'il vaut mieux prendre l'habitude de vérifier systématiquement les dosages de soude avec deux calculateurs différents (on en trouve plusieurs sur Internet en français et en anglais et simples d'usage) parce qu'on peut trouver des recettes erronées sur Internet et parfois dangereuses, de plus cela permet d'adapter son surgraissage à ses préférences.

En conclusion: un bon livre pour débuter pour les personnes qui préfèrent un livre à un apprentissage via les blog, forum ou en stage.