Critique de AleraElwing

Je remercie tout d'abord les éditions de la Safranède qui m'ont contacté sur le site simplement pour lire leur livre et en donner un avis. le résumé était tentant, un roman d'aventure à la Indiana Jones, avec une quête pour retrouver un objet, mais avec des jeunes. Je ne lis très peu voire jamais de roman d'aventures, mais je savais déjà que je n'allais pas m'ennuyer, on ne s'ennuie jamais avec un roman d'aventure en général.

Nous suivons donc des adolescents de 13 ans. Ils sont dans une école qui préfèrent envoyer leurs élèves en mission et voyager dans d'autres pays pour qu'ils apprennent par eux même : histoire, logique, réflexion, langue…etc. Je trouve l'idée très originale. Je pense qu'il devrait y avoir des écoles comme ça dans le monde ! Partir quelques mois en voyage dans un autre pays, on apprend déjà beaucoup de choses sur la langue et l'histoire, donc ajoutez cela à une mission qui demande de la réflexion, je dis oui.
Sauf que là, quelque chose m'a gêné… Il n'y a pas d'adultes. Ils envoient six adolescents, seuls, pour seules compagnies et autorité des animaux (renards volants), et en plus les parents ont donné leur autorisation. A la limite qu'ils partent une semaine dans le même pays, mais là plusieurs mois au Mexique. Quel parent autoriserait-cela ? Bref, du coup j'ai eu du mal, parfois, à imaginer des adolescents se débrouiller seuls pendant plusieurs mois, à des milliers de kilomètres de chez eux, même s'ils font un compte rendu tous les jours de l'avancé de leur mission à l'école.
A part ça, le livre se lit très rapidement, on ne s'ennuie pas un seul instant. L'action défile, ils ont plusieurs embuches, qui les font reculer dans leur mission et leur font peur parfois aussi. Ce que j'ai aimé c'est de les voir chercher, réfléchir… je faisais la même chose avec eux. Et puis, je dois avouer que j'adore les histoires sur les Aztèques et les Mayas donc le Mexique est très bien trouvé pour cela. On découvre quelques décors de ce pays par la lecture et j'ai vraiment adoré.

Au niveau des personnages, ce sont des adolescents, donc évidemment ils ont des réactions de leur âge, même si je les ai trouvés parfois très mûr pour 13 ans. Taddeuz est le personnage qui a le plus évoluer, au début je l'ai trouvé un peu agaçant, mais après ça allait beaucoup mieux. Par contre, il faut qu'il arrête d'appeler Altaïr, sa petite amie, et ça tout le long du livre. Euh non, stop ! Je comprends que tu sois à fond sur elle, mais dans l'état actuelle des choses ce n'est que ton amie, tu ne lui as pas parlé de ce que tu ressens. Bref, j'avais envie de rentrer dans le livre pour le faire taire et le faire agir. Quant à Altair, on ne sait pas trop ce qu'elle ressent pour lui. Par contre je l'ai trouvé très intelligente. Elle fait des recherches qui font avancer les choses, elle a des réflexions qui sont juste. Elle n'hésite pas à prendre des initiatives. Vraiment j'ai adoré ce personnage. Pour les autres, ils ont tous leurs points forts. En faite l'école a très bien fait les choses en les mettant ensemble, ils ont du bien les étudier en les envoyant là-bas, pour être sûr qu'ils seront complémentaires.

En bref, un très bon roman d'aventure qui, je pense, pourrait plaire aux 11 à 15 ans. Tous les adolescents rêvent de partir à l'aventure sans leurs parents, non ? Et être le héros, celui qui va trouver le Saint Graal ! A part le soucis, des enfants seuls à l'autre bout du monde, j'ai beaucoup aimé ce livre et hâte de lire la suite car cette fois ça se passera en Asie !
Lien : http://boudoir-geek.over-blo..