Éditeur : EDITIONS DE LA SAFRANEDE (09/04/2018)

Note moyenne : 4.05/5 (sur 10 notes)
Taddeuz a treize ans. Bientôt, il succédera à sa maman, la regrettée grande reine du Taddjastan. Auparavant il doit poursuivre ses études dans un pensionnat, situé sur une île perdue au nord de l’écosse, dont la spécialité est de former de futur dirigeants, en les envoyant en mission à l’étranger, par groupes de six. C’est ainsi qu’ils apprennent, sur le terrain, les matières fondamentales, le travail en équipe, et la réalité de la vie en société. Leur première miss... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
coquinnette1974
  02 avril 2018
Taddeuz et le collier aztèque m'a été envoyé par Marie-Françoise Chevallier le Page, que je remercie chaleureusement. Je suis ravie de la découverte :)
Taddeuz (qui se prononce Tadéous, pas Tadeuse, s'il vous plait !) est un jeune garçon de 13 ans.
Il a une particularité : il est le roi d'un petit royaume du nom de Tadjasthan. le jeune garçon ne règne pas encore, pour le moment c'est son père qui est régent en attendant que Taddeuz n'atteigne sa majorité.
Pour que l'adolescent puisse apprendre de nombreuses choses et régner au mieux quand sera venu son tour, son père l'envoie dans un pensionnat très spécial : Glenowl Academy.
Là bas, il rencontre cinq autres adolescents avec qui il va vivre une drôle d'aventure.
En effet, tous les six vont devoir aller au Mexique.. à la recherche d'un collier aztèque, un collier à mémoire de forme qui peut s'avérer très important notamment pour la recherche.
Taddeuz nous relate ses péripéties, et j'ai adoré partir avec lui et ses camarades au Mexique. Avec d'abord une escale en Islande, où les aventures débutent :) Puis vient la chaleur, et un pays plein de surprises.
Déjà, leur moyen de transport est original. Je ne vous en dirais pas plus, mais c'est amusant, original et ça plaira aux plus jeunes :) J'avoue avoir trouvé ça très sympa et j'aurais bien aimé voyagé ainsi, moi aussi !
Ce roman est pour tous à partir de 10 - 11 ans.
L'écriture est très agréable, c'est fluide.
Au début j'ai trouvé que Taddeuz parlait quand même sacrément bien pour un adolescent de 13 ans ! Mais c'est un futur roi, il a peu fréquenté des enfants de son age donc c'est crédible !
J'ai adoré l'histoire, c'est rythmé, on ne s'ennuie jamais et c'est un bon roman jeunesse d'aventure.
Taddeuz est un jeune garçon attachant, et ses camarades de voyage sont eux aussi très intéressants.
Ce voyage au Mexique m'a captivé, j'aurais bien aimé vivre cette aventure à leur place ;) Et je serais ravie si le jeune garçon nous contait d'autres de ces aventures.
Vous l'aurez compris, j'ai eu un coup de coeur pour ce roman jeunesse, et je mets avec un immense plaisir cinq étoiles.
Je vous le recommande chaudement :)
Poljack
  09 avril 2018
Mon avis :
Un collège pas ordinaire, six adolescents que le hasard (ou la décision des professeurs) réunit, une mission pour laquelle ils sont livrés à eux-mêmes en guise de programme pédagogique… Tels sont les ingrédients de cette aventure rehaussée d'un brin de fantastique qui nous entraîne sur les traces des civilisations précolombiennes.
S'adressant aux jeunes lecteurs, ce roman modernise les codes du genre en proposant une version 2.0 des bandes d'enfants qui vivent une histoire d'adulte. Je ne peux m'empêcher de faire un rapprochement avec les lectures de mes 10-12 ans : le club des cinq, le clan des sept, Alice détective… Ces livres qui nous faisaient rêver, frissonner de peur quand les héros étaient en danger, et nous réjouir avec eux lorsqu'ils réussissaient… Qui nous faisaient grandir aussi, par les thèmes abordés, par les valeurs d'entraide et d'amitié qu'ils enseignaient.
Marie-Françoise Chevalier le Page poursuit cette tradition avec belle plume, mêlant habilement les aspects plus didactiques à une aventure pleine de suspense et de rebondissements. L'écriture ne cède pas à la facilité, et c'est tant mieux ! Taddeuz et le collier aztèque est un roman jeunesse qui ne prend pas les enfants pour des demeurés. À l'heure où Hachette bannit le participe passé des romans d'Enid Blyton (série le club des cinq), après avoir, au fil des rééditions, remplacé les mots jugés désuets (comme grommeler, par exemple), supprimer les bavardages et considérations échangés par les jeunes héros de la série… bref, à l'heure où certains éditeurs pensent qu'appauvrir le langage, c'est rendre service aux jeunes lecteurs, un roman comme Taddeuz est un joli pavé dans la mare de ces vendeurs de littérature au rabais !
Dans ce roman où le mystère n'oublie pas la poésie, l'auteure utilise un vocabulaire riche, une langue nuancée ; elle ne craint pas d'utiliser des mots venus d'autres pays, d'autres civilisations ; elle parle de choses que les enfants ne connaissent pas forcément, elle les emmène vers des sujets qui ne leur sont pas familiers… Mais n'est-ce pas ça, aussi, la littérature ? le plaisir de la découverte ?
Miss_Huakinthos
  09 avril 2018
Service presse pour les Editions de la Safranède.
Ce roman est une aventure jeunesse retranscrite par l'auteure et qui raconte l'intégration d'un jeune roi de treize ans dans une école particulière : en mission de 2-3 mois par groupe de six, l'équipe doit remplir sa mission ensemble. Leur premier objectif est de récupérer un objet en plein coeur du Mexique. Pour ce faire, le moyen de transport est du genre fantastique, les escales dérivent, en Islande par exemple.
Dans un style frais et fluide, l'histoire se lit très facilement et il est très agréable de suivre ce petit groupe hétérogène, jeune et insouciant. La manière d'écrire pour un adolescent peut paraître mâture mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un roi, qu'il a été élevé pour monter sur le trône et a peu fréquenté d'enfants. de plus, Taddeuz est en âge de succomber aux charmes d'une adolescente, d'être jaloux que son intérêt se porte sur un autre ou qu'il cherche à faire son intéressant. Les personnages sont bien construits et cohérents dans leur façon de penser.
Le récit est palpitant, plein de rebondissements et d'aventures passionnantes. Il est appréciable de les suivre dans leurs réflexions à la découverte du collier aztèque et pourchassé par d'autres personnes intéressées par cette relique. Cette lecture a été un agréable moment passé très vite par mon immersion dans l'histoire. Je le conseille vivement aux jeunes et moins jeunes qui souhaitent vivre une aventure originale.
Lien : https://abaciaetacu.wordpres..
MilleetunepagesLM
  27 avril 2018
Taddeuz, 13 ans, est roi du Tadjasthan, en attendant d'être en âge de gouverner son pays, son père, le régent, décide de l'envoyer faire ses études en pension dans la Glenowl Academy. Lors de leurs arrivées à l'académie, les étudiants sont informés qu'ils vont devoir partir effectuer une quête. L'équipe de six adolescents, dont fait partie Taddeuz, va avoir pour mission de se rendre au Mexique pour rechercher un collier Aztèque. Avec ce roman, Taddeuz nous raconte leurs périples. Ce roman m'a fait passer un super moment, j'ai eu l'impression de voyager avec les personnages, le périple des jeunes adolescents va commencer par l'Islande dans le froid pour ensuite finir au Mexique sous des chaleurs accablantes. le style de l'auteure est très agréable, l'écriture fluide, le rythme donné à l'histoire est très bon. le personnage de Taddeuz m'a beaucoup plu, il est très attachant, un coup de coeur pour les moyens de transport qu'utilisent nos jeunes adolescents pour leur voyage, quelle imagination a eue l'auteure et je trouve ça top. Je ne me suis pas ennuyé une seconde pendant ma lecture, aucun temps mort, quand une aventure est bonne comme celle que je viens de lire, je trouve que cela passe trop vite. Merci Marie-Françoise Chevallier le Page pour le moment de lecture que vous m'avez fait passer, dans le titre il y a marqué volume 1 il est évident que j'attends avec impatience le volume 2. Ce roman est un roman jeunesse, mais il convient également aux adultes, la preuve, j'ai adoré.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Insideyourbooks
  18 mai 2018
Ce qui m'a tout de suite sauté aux yeux est la stylistique beaucoup trop ampoulée pour des enfants (public auquel s'adresse clairement cet ouvrage), telle "s'il daignait y consentir" ou "nous eûmes" placé à côté d'un autre style tout à fait naïf et infantile ("Oups ! le choc !!!" : je n'avais jamais vu autant de points d'exclamation à la suite...). Ce mélange a beaucoup gêné ma lecture et m'a bloqué au début : a trop vouloir élever des enfants trop vite, dans le même temps qu'on veut les divertir, cela ne peut pas marcher à mon sens.
Malgré tout, le choix du vocabulaire n'était pas de trop parfois, et les mots étant expliqué tout de suite après (sans être trop lourd comme au début) doivent être un enrichissement pour l'enfant ! Un bon point donc, tant que ceux-ci sont utilisés avec parcimonie.
Bien sûr, la culture aztèque abordée ici est très intéressante puisque rarement exploitée pour les enfants. le fait que l'auteure se soit appuyée sur des noms de personnages réels était encore mieux, et le côté fantastique s'associe très bien à l'histoire. Les inventions de l'auteure comme les kalongs (hybrides chauves-souris / renards) qui ont l'air trop mignons sont un atout ! Tout comme les notes des protagonistes, ainsi que les dessins qu'ils rencontrent, qui nous permettent de plonger au coeur de leurs recherches et de nous sentir impliqués.
Cette histoire était donc un bon moment, passé la barrière de la stylistique grandiloquente, mais ne restera malheureusement pas pour moi marquante.
Lien : https://insideyourbooks.word..
Miss_HuakinthosMiss_Huakinthos   09 avril 2018
Il ne faut que quelques foulées pour décoller d’un coup, m’emportant sur ses ailes dans un fabuleux tourbillon de senteurs inattendues. Bientôt mes amis ne sont plus qu’un petit point auprès de la grande maison blanche aux carillons dorés !
CONVERSATIONS et QUESTIONS sur ce livre Voir plus