Critique de Miss_Huakinthos

D'abord, je remercie les Editions d'Utoh pour leur confiance dans ce service presse via SimPlement. SM Chevallier, auteur "anonyme" (ainsi qu'il se définit sur son blog) est passionnée par le monde fantastique (cinéma, littérature, musique...) et sait le partager à travers "Môlne, les cicatrices infernales".

Le titre est approprié parce que nous voilà plongé en enfer dans une petite ville française très troublante. Les dix nouvelles proposées dans ce recueil se déroulent donc dans ce décor et avec des récurrences qui permettent de se repérer  : le maire, la scierie, l'hôtel... Avec une plume immersive et fluide et un vocabulaire riche, l'auteur nous envoûte, voire nous contraint à l'impuissance devant l'horreur et les terribles rebondissements subis par les protagonistes.

Chaque nouvelle apporte un degré d'horreur toujours plus haut, conserve une cohérence et apporte son lot d'empathie : angoisse, crainte, tension... Et un dénouement très stupéfiant qui nous laisse coi. Pour en arriver à ce niveau, SM Chevallier a utilisé différents subterfuges pour raconter chaque récit tels que des SMS ("Les rejetons de Môlne"), un genre épistolaire ("Les lettres oubliées de David"), ou une narration classique.

Il est indéniable que l'écrivain maîtrise le genre avec talent et a su nous plonger dans un univers horrifique auquel notre esprit n'est pas préparé. C'est un recueil diaboliquement addictif qui ne prépare pas aux cauchemars qui suivent. Je vous le conseille vivement !
Lien : https://abaciaetacu.wordpres..