Critique de Bryanna

Dans cette réinterprétation de conte, le personnage principal n'est pas les princesses ou les princes, non, c'est Marraine Perrault qui est mise au centre de l'histoire. Un peu blasée, la Marraine, de toujours devoir réparer les pots cassés de ses filleuls, qui ont pourtant plusieurs siècles d'existence derrière eux, et qui semblent presque enchaîner les crises d'adolescence. Et quand on voit ce que sont devenus ses protégés, on comprend très bien qu'elle cherche à se sortir de son statut de protectrice.
J'ai beaucoup apprécié le fait que Marraine s'occupe de plusieurs personnages de contes, cela permettant un mélange sympathique qui permet d'aller un peu au-delà de la simple réécriture, puisqu'il y a plusieurs histoire à se réapproprier. S'il y a bien des points communs avec les trames d'origine, elles suivent cependant une route bien différente.

L'histoire se déroule sur plusieurs époque. le passé est raconté par Marraine Perrault dans un livre qu'elle écrit autobiographique qu'elle écrit, où elle révèle tout de son histoire et de celle de ses protégés. J'ai trouvé intéressant de lire sur ce qu'elle était, à l'origine. Son secret quant à ses capacités de sorcière, qui l'ont tiré de mauvais pas, mais aussi qui a faillit causer sa perte, et celles d'autres êtres vivants, à plusieurs reprises.
Mais on se retrouve aussi à l'époque moderne, dans un lieu qui n'est pas le moins vivant, puisque Marraine vit désormais à New York, une vie plutôt enviable, presque normale, étant donné qu'elle est autrice et n'utilise pas quotidiennement sa magie.
Tout cela nous permet de voir d'où viennent tous les problèmes de Marraine et ce qui les cause. Il ne tiendra plus qu'à elle d'y mettre fin.

Dur de s'attacher aux personnages ! Et oui, il faut dire que Cendrillon, Peau d'Âne ou Aurore ne sont pas des plus agréables… Je regrette tout de même un petit manque de maturité généralisé, Marraine Perrault, pas exemple, semblant pencher vers la niaiserie quand elle se retrouve en présence de celui qui pourrait être son prince charmant.

Si la plume de l'autrice ne m'a pas forcément transcendée, je trouve qu'il y a une différence de style plaisante entre les faits passés et présents, et on peut dire qu'elle fait bien le job et que l'autrice parvient à ses fins sans problème. Je dois avouer que je m'attendais à une histoire un peu plus loufoque en voyant le résumé, mais qu'elle était tout de même assez sérieuse, et surtout, pleine de cynisme. La romance est également présente, mais même si celle-ci joue un grand rôle dans l'histoire, ce n'est pas la seule raison poussant Marraine Perrault a vouloir changer de vie.

Globalement, j'ai bien aimé cette lecture, qui n'est pas prise de tête. Si on se pose des questions durant notre lecture, lorsque le point final est posé, on a toutes nos réponses et on ne reste pas sur notre faim.
Lien : https://labrybliotheque.home..