Critique de LeaCarroue

Ça faisait un long moment que j'avais envie de me procurer ce roman et j'ai enfin craqué. Autant dire que je ne le regrette pas.
🧚‍♀️ Marraine nous conte l'histoire de Marraine Perrault et de ses quatre insupportables filleuls. Au fil des siècles, les bébés adorables qu'elle avait pris sous son aile sont devenus des ordures et clairement, on a envie de les gifler tout du long !
📚 L'histoire nous porte, sous la plume acérée de l'autrice. Tantôt rigolote tantôt cynique, elle nous peint une vie désabusée. Plus d'un millénaire c'est long et ce n'est pas Marraine qui vous dira le contraire. J'aime beaucoup la manière donc Emilie raconte et parfois même conte (les mémoires de Marraine sont un véritable régale et c'est bien rare quand je ne saute pas les passages « annexes » pour revenir à l'intrigue principale. Autant dire que je ne l'ai pas fait du roman, un point fort positif).
👰Le personnage principal est véritablement attachant. Elle se débat avec ses principes et ses désirs, qui entrent grandement en opposition. Leu est adorable, j'avais envie de lui faire des câlins dès qu'on passait à son point de vue. Car oui, quelque chose de plus que j'ai adoré : tout n'est pas écrit avec le « je » de notre chère héroïne mais nous emmène parfois dans la tête des autres protagonistes !
🧙‍♀️Mon amour pour les méchants a été enchanté, et je ne vous en dirais pas plus pour ne pas vous spoiler sur le grand diable qui se cache derrière l'avancée du roman. Et puis : chaque personnage est tellement gris que tout se mélange bien vite.
🌾 Marraine est donc une lecture rafraîchissante qui se dévore avec un the à la main. Je le conseille d'ailleurs grandement pour les vacances de noël et pour s'évader, un peu, dans une vie pas si enchanteuse 🦋