Critique de LFABourges

Je souhaite tout d'abord remercier les éditions Noir d'Absinthe ainsi que Babelio pour son opération Masse critique qui m'a permis de découvrir ce recueil de nouvelles très intenses et féminines.

Dans ce roman nous découvrons au total 12 nouvelles aux auteurs assez méconnus.

** " gesines" de Xavier lhomme **
Où comment une femme utilise son corps comme couveuse à bébés.
Une grossesse par an... un accouchement dans les règles de l'art, et un nouveau né si fragile et innocent.
Huit ans de grossesses à la chaîne, et autant de petits êtres charnus encore enveloppés de leur vernix visqueux. et ce cordon, ligne vitale de la vie qui les relie au coeur même de l'âme maternelle, que deviennent ces êtres de cristal ? vous le saurez en lisant cette courte nouvelle non moins horrifique et glaçante de détails ancrés dans la réalité.

** "Adeline mollette" de Maxence Madone **
Courte nouvelle qui nous apprend que la vengeance d'une femme peut être redoutable... ne dit-on pas que lorsqu'on tire trop sur la corde celle-ci lâche ? Que le vase peut se remplir peu à peu jusqu'à la goutte qui le fera déborder ? Hé bien là en l'occurrence l'expression prend tout son sens...messieurs.. la prochaine fois avant de pousser une femme à bout...réfléchissez bien..votre vie en dépend !

** "Enracinée" de Dola Rosselet **
Je dois tout d'abord souligner l'écrire majestueuse et profondément sybilline de l'auteure dans cette courte nouvelle.
La plume est fine et très imagée.
L'histoire est simple et pourtant si symbolique.
Une famille nucléaire vivant dans un manoir qui commence à tomber en ruine, l'entretien de cette vaste demeure qui commence à devenir trop coûteuse, le pere qui décroche un poste dans un lycée loin de là, un déménagement en perspective donc..
Oui mais quitter cet endroit, cette bâtisse chargée d'histoire, ce lieu si mystique et cette forêt aux odeurs de petrichor et aux arbres majestueux n'est pas si facile pour l'un des membres de cette famille.
C'est même un déchirement, une rupture de l'âme, un coeur qui saigne et se mêle à la sève des arbres.
Cette nouvelle facile à lire et portée d'un message ou la nature est reine nous plonge vraiment dans une virée spirituelle et très enracinée comme son nom l'indique.
Un très bon moment de lecture donc.

** "La complainte de Saddie Burnell" de Gillian Brousse
Bon... clairement il ne fait pas bon croiser Saddie Burnell...
D'ailleurs si vous la voyez au loin sur votre bout de trottoir vite traversez et changez d'itinéraire !
Saddie Burnell à la rage, elle en à gros sur la patate comme on dit, elle n'attend qu'une chose, faire payer celui qui lui à fauché sa vie au sens propre comme au sens figuré.
Je vous aurais prévenu... Saddie la vengeresse vous fera passer l'envie de sourire !