Critique de lahuitiemepage8

Noir, c'est la dernière publication des éditions Noir d'absinthe qui rend hommage aux livres et aux films noirs des années 40. Une anthologie composée de 13 histoires, sombres et haletantes.

N'ayant encore jamais lu de livre de cette maison d'édition, j'ai pensé qu'un recueil serait un bon début pour découvrir la plumes de ses auteurs. J'ai particulièrement aimé la diversité des histoires, il y'en a pour tous les goûts : fantasy, horreur, thriller,...A chaque début d'histoire, je me demandais : dans quel univers vais-je tomber ?et j'ai adoré cette sensation, un peu comme lorsqu'on déballe un cadeau surprise.

J'ai aimé le fait que la qualité des histoires soient égales, chaque auteur/autrice a son style qui lui est propre. Parfois plus poétique, plus direct, plus imagé, etc. Ils on su réinterpréter le thème de la noirceur à leur façon. Honnêtement, il est impossible de s'ennuyer avec cette lecture.
Cet ouvrage m'a clairement donné envie de découvrir un peu plus la plume de ces auteurs/autrices.

Bref, laissez-vous surprendre par ce beau condensé de noirceur.

Mention spéciale pour « Licorne » de Sarah Delysle et son humour décalé à souhait et pour « Le Sang du Cénacle » de Keot, quel bel univers !