Critique de Ctr-ju

Alors, je n'ai rien contre ce Monsieur Chevallier, que je ne connaissais pas jusqu'alors, mais s'il est réelleent le "pionnier de l'Internet en France", qu'il s'en tienne à ça ou bien qu'il fasse quelques recherches GOOGLE concernant la construction d'un roman.

Car dès le début, je me suis dit :" Oula, s'il me fait le coup du : "il a reçu son coeur, elle est morte ais on le saura qu'à la fin", d'autres l'ont fait avant et l'ont amené bien plus subtilement."
Et puis, ouf ! Je me suis détendue quand j'ai compris que l'héroïne était toujours vivante.
Bref, qu'est-ce qui, selon moi, lectrice amateur, ne va pas dans ce roman?

1/LES PERSONNAGES
Déjà, difficile de s'y identifier.
On a au choix, une star internationale de la chanson qui envoûte son public. A part Mylène Farmer, je ne vois pas qui pourrait s'identifier.
Sinon, le Mark Zuckerberg. Et bien, là encore, à part Mark Zuckerberg... Bref vous voyez où je veux en venir.
Du coup, il nous en faudrait un peu à nous mettre sous la dent pour s'attacher aux deux héros.
Sauf que le Zuckerberg en herbe est amnésique. Pas de bol. Et la Castafiore a un "extraordinaire secret" (je n'invente rien, c'est écrit tel quel page 130) dans son passé. Ce qui ne laisse pas beaucoup de possibilités pour apprendre à la connaitre.
L'auteur ne nous offre donc pas grand chose : beaucoup de dialogues et pas, ou peu, de profils psychologiques.
Donc en résumé, on a :
- Un antipathique, tendance sociopathe
- Un commercial un peu beauf qui ne pense qu'au fric
- Une chanteuse un brin mystique mais surtout très soupe au lait
- Un ordinateur
- Et à un moment, au début, une cagole qui ne revient plus dans l'histoire (d'ailleurs j'espère qu'elle va bien)

2/ LE RYTHME
Au début, on ne sait pas trop comment on va se faire transporter.
Souvent dans les thrillers (mais est-ce un thriller?), on a une phase où on pose le décors, les personnages, l'intrigue, ensuite vient un élément déclencheur qui lance la machine. Dès lors, le rythme des informations et indices données au lecteur monte crescendo jusqu'à la fin où, presque à bout de souffle, on est capable de faire une nuit blanche (ou rater son métro) pour connaitre à tout prix le dénouement.

Ici, au début, on ne sait pas trop jusqu'à ce que viennent l'idée un peu laine de mettre un ultimatum avec la remise du projet d'intelligence artificielle.
Sauf qu'on ne sait jamais où on en est dans le décompte des jours ni à quelle vitesse avance l'histoire. du coup, on est pas non plus emporté par l'urgence de la situation.

Finalement, on continue à lire juste parce qu'avec tous les espaces entre les paragraphes et les dialogues, ça va vite.

3/L'INTRIGUE
Et pourtant, j'ai adoré "Demain" de Guillaume Musso, c'est dire si je suis prête à me faire balader et accepter des explications irrationnelles.
Mais quand même :
- La mère qui, sur le point d'accoucher, continue de jouer au piano et susurre à son mari :" Elle arrive"... sérieusement?!
- La Castafiore a donc 2 coeurs. OK, pourquoi pas, mais comment est-ce qu'elle l'a vécu? Qu'elle a été son enfance dans ces conditions? C'est quoi ces voix qu'elle entend? Comment elles se manifestent? Allons au bout des idées !
- Mais à quoi sert cette blonde du début ? (vraiment j'arrive pas à comprendre)
- Monsieur intelligence artificielle est un petit génie. OK, mais encore? Comment en est-il arrivé là?

Il ne suffit pas de balancer 3 sous-entendus pour créer une intrigue, un univers.
En résumé, j'ai lu vite pour savoir jusqu'où on allait m'amener et aussi parce que je suis une éternelle optimiste. Jusqu'à la dernière page j'ai cru que j'allais être embarquée.
Autant dire que c'est la première fois depuis la série LOST que je suis aussi déçue de la fin d'une histoire. (Oui, j'ai regardé tous les épisodes de LOST, je vous ai bien dit que je suis une éternelle optimiste . Ou obstinée, au choix).

Alors franchement, 15€ pour 330 pages qui auraient tenues dans un livre de poche de 250 pages à 6€50, on peut parler des packaging voleurs de la grande distribution, mais si les maisons d'éditions d'y mettent aussi... On commence à tomber bien bas.

Et on peut parler deux minutes du Bandeau-rouge-marketing-ultra-vendeur?
"Le roman qui m'a fait raté mon métro"
"Un suspens captivant"
"Bluffant"

Déjà, qui sont ces gens? Je suis bien sûr tombée dans le panneau, mais avec du recul, je me demande qui est cette personne qui a raté son métro. J'espère juste qu'elle n'était pas sur la 13 aux heures de pointe parce que vraiment, ça n'en valait pas le coup.
En n'hésitez pas à me présenter celui ou celle qui a trouvé que le suspens est captivant, j'ai quelques lectures à lui recommander.

En conclusion, ce roman est à l'image de notre société digitalisée : superficiel.

Une lectrice déçue.