Critique de e-Miliko

J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique consacrée à la bande dessinée.
"Zizi, zézette" est un livre d'éducation sexuelle destiné aux enfants et aux jeunes à partir de 10/12 ans. Il a été réalisé par le Dr Luc Chevallier, gynécologue et sexologue, et Téhem, illustrateur BD. Il a en outre la particularité d'être bilingue français/ créole réunionnais.
Côté texte, le livre est très complet dans les thèmes abordés (anatomie et reproduction, puberté, contraception, mais aussi sentiments, masturbation, homosexualité, plaisir, pudeur...) mais les notices de chaque thème sont plutôt succinctes. Cela peut d'ailleurs être une qualité puisque cela permet de faire un tour de la question sans lasser l'attention, mais il me semble clair que cela ne répondra pas à toutes les questions des jeunes.
Quant à la version du texte en créole, je n'ai pas les compétences pour juger de sa qualité, même si j'ai apprécié de les lire pour découvrir un peu cette langue. En revanche, je doute que cela intéresse le public des 10/12 en dehors de la Réunion.
Les illustrations et leurs petites scènes humoristiques sont un plus pour ce livre. Sans être extraordinaires, elles sont sympathiques et ajoutent de la légèreté à un sujet qui peut facilement en manquer.
Sympathique est d'ailleurs le mot que je choisirais pour résumer l'impression que m'a faite "Zizi, zézette". Il ne révolutionne pas le genre du livre d'éducation sexuelle, mais il accomplit tout à fait honnêtement sa mission, avec en plus une touche d'humour et une légèreté bienvenue.