Critique de LePetitCrayon

Tout d'abord un petit point sur le titre et le projet. Avec un petit clin d'oeil à l'amie Simone, les éditions Les femmes d'à côté redonnent aux femmes la place qu'elles méritent au sein des histoires qui ne leur ont laissé que des rôles de personnages secondaires.

Ici, elles prennent leur revanche dans ce recueil hétéroclite à la fois sur le fond et sur la forme. On passe d'une lettre à une BD, d'un poème à une nouvelle, tout en s'abandonnant dans l'univers de Disney, des séries ou encore de la littérature. Bref, c'est toute une panoplie de portraits de femmes et d'oeuvres d'art que nous propose le deuxième texte.

Est-ce que c'est trahir le texte que de réinterpréter les états d'âmes des personnages créés par un autre? Ici la question ne se pose pas tellement. On perçoit clairement l'initiative comme un hommage, une volonté de réhabiliter l'intégr(al)ité des femmes de l'ombre. Parce que ce n'est pas tant l'intrigue principale qui fait qu'un livre est un grand livre : C'est l'attention portée aux détails, aux intrigues subalternes. En réalité, les personnages secondaires, héros nécessaires, dépassent le stade de simples esquisses servant à mettre en valeur le personnage principal.

Certaines nouvelles sont tellement réussies que l'on regrette finalement de ne pas avoir un texte à part entière plus conséquent. Notamment celle de Sabrine Kherrati « Aussi sombres que du charbon« , mon petit coup de coeur. Mais c'est aussi peut-être cela qui fait le charme de l'oeuvre. Ephémère, volatile, on ne jette qu'un bref coup d'oeil à travers la serrure pour observer ces femmes trop vite oubliées. En définitive, ce livre donne envie de (re)découvrir les oeuvres originales sous un nouveau prisme pour se faire sa propre idée de ces femmes d'à côté.

Critique complète sur le blog
Lien : https://lepetitcrayonblog.wo..