Critique de LoupAlunettes

"Les théories de Suzie", logique implacable et déroutante, imagination débordante pour remplir le vide d'une innocente ignorance, joliment comblée soit dit en passant car Suzie en a de la ressource pour répondre aux mystères de la vie. Pourquoi le ciel est bleu? Comment reconnaitre un chameau d'un dromadaire? L'absurde et la drôlerie s'invitent parfois dans les paroles de très jeunes enfants pour expliquer ci ou ça, Éric Chevillard en restitue les saveurs. Nous sourions à la lecture, rions de la fantaisie apportée, nous nous grattons la tête afin de dénouer la pelote théorique proposée et ça n'est jamais triste. Suzie, quatre ans, a une théorie sur tout et c'est fou. Les illustrations rouge bonbon de Jean-François Martin jouent sur la douceur du livre d'image et le rapport didactique de l'image documentaire. C'est décalé, amusant, cet album est à proposé aux lecteurs de premiers romans qui profiteront du second degré et saisiront l'innocence de Suzie.