Hélium (19/03/2015)
Tout le monde se demande si la poule fut là avant l'oeuf ou l'oeuf avant la poule, mais Suzie s'en souvient très bien, il y eut d'abord l'oeuf, qu'elle mangea avec de la mayonnaise, puis la poule, qui fut servie avec des frites. Comme dessert, elle prendra une glace. Illustrées avec la subtilité farceuse de Jean-François Martin, ces formidables théories, malicieusement retranscrites par Eric Chevillard, dessinent en creux le portrait de tous les enfants, poètes-nés ... >Voir plus
Que lire après Les théories de SuzieVoir plus
"Les théories de Suzie", logique implacable et déroutante, imagination débordante pour remplir le vide d'une innocente ignorance, joliment comblée soit dit en passant car Suzie en a de la ressource pour répondre aux mystères de la vie. Pourquoi le ciel est bleu? Comment reconnaitre un chameau d'un dromadaire? L'absurde et la drôlerie s'invitent parfois dans les paroles de très jeunes enfants pour expliquer ci ou ça, Éric Chevillard en restitue les saveurs. Nous sourions à la lecture, rions de la fantaisie apportée, nous nous grattons la tête afin de dénouer la pelote théorique proposée et ça n'est jamais triste. Suzie, quatre ans, a une théorie sur tout et c'est fou. Les illustrations rouge bonbon de Jean-François Martin jouent sur la douceur du livre d'image et le rapport didactique de l'image documentaire. C'est décalé, amusant, cet album est à proposé aux lecteurs de premiers romans qui profiteront du second degré et saisiront l'innocence de Suzie.
A partir de 8 ans

Si certaines des théories de Suzie sont difficiles à comprendre pour les plus jeunes, globalement l'humour absurde de l'auteur à fait mouche ! Quant aux grands, ils ont adoré cet album qui les a fait rire.
Du texte à l'illustration, l'album arbore un sérieux totalement décalé par rapport au propos farfelu. le graphisme façon « leçon de choses » s'adapte parfaitement au fond.
Un album à picorer pour mieux l'apprécier !
Un petit album littéraire et savoureux sur les théories des enfants.
« Suzie a des théories. Heureusement, ce n'est pas grave. Ses théories lui démangent bien un peu le crâne, mais pas autant que les poux. Il n'existe pas de pommade contre les théories, pas de shampoing vraiment efficace. Tant mieux. Il serait dommage de débarrasser Suzie de ses théories. Ce sont ses explications du monde, si vous voulez, ses idées sur tous les mystères. »

Éric Chevillard retranscrit les théories de sa fille Suzie. On y découvre que les arbres dorment debout, qu'il est impossible que les dinosaures aient disparu, et que les poissons rouges ont un goût de fraise.

llustrées avec la subtilité farceuse de Jean-François Martin, ces formidables théories dessinent en creux le portrait de tous les enfants, des poètes nés dont on ferait bien de s'inspirer.

Un album lire à voix haute pour en savourer l'incroyable inventivité visuelle et littéraire.

Lien : https://bbbsmum.wordpress.co..
Je fais partie de ces lecteurs chanceux qui ont le privilège de lire les romans d'Eric Chevillard avant leur parution ! Encore un magnifique roman qui dans un style limpide nous entraîne dans les théories de Suzie

critiques presse (1)
Liberation
18 mai 2015
Pourquoi le ciel est bleu et le lait, blanc ; pourquoi il est peu probable que les dinosaures aient été gros (...) : réponse dans les Théories de Suzie, dont l’esprit et l’allure font souvent penser à Magritte.

Videos de Éric Chevillard (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Chevillard
«Bêtes de littératures» avec Éric Chevillard Hérissons, orangs-outans, tortues, flamants roses, insectes… Les bêtes peuplent les livres d’Éric Chevillard. S’interrogent à cette occasion les enjeux de la présence d’animaux, et par là d’altérités non humaines, dans la littérature. Comment rendre compte, avec l’écriture, d’intensités animales au-delà de l’allégorie ou de la fable ? Donner vraiment la parole aux animaux, est-ce pour autant se couper du symbolique ? Et l’humour dans tout cela ? L’entretien sera ponctué d’une lecture d’extraits de «Zoologiques» (Fata Morgana, 2020). - Modération : Sandra de Vivies La Fondation Jan Michalski, le 11 septembre 2021