Éditeur : Hélium (19/03/2015)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 7 notes)
Tout le monde se demande si la poule fut là avant l'oeuf ou l'oeuf avant la poule, mais Suzie s'en souvient très bien, il y eut d'abord l'oeuf, qu'elle mangea avec de la mayonnaise, puis la poule, qui fut servie avec des frites. Comme dessert, elle prendra une glace. Illustrées avec la subtilité farceuse de Jean-François Martin, ces formidables théories, malicieusement retranscrites par Eric Chevillard, dessinent en creux le portrait de tous les enfants, poètes-nés ... >Voir plus

bibliobrest_album
  19 octobre 2015
A partir de 8 ans
Si certaines des théories de Suzie sont difficiles à comprendre pour les plus jeunes, globalement l'humour absurde de l'auteur à fait mouche ! Quant aux grands, ils ont adoré cet album qui les a fait rire.
Du texte à l'illustration, l'album arbore un sérieux totalement décalé par rapport au propos farfelu. le graphisme façon « leçon de choses » s'adapte parfaitement au fond.
Un album à picorer pour mieux l'apprécier !
bbbsmum
  01 mai 2015
Un petit album littéraire et savoureux sur les théories des enfants.
« Suzie a des théories. Heureusement, ce n'est pas grave. Ses théories lui démangent bien un peu le crâne, mais pas autant que les poux. Il n'existe pas de pommade contre les théories, pas de shampoing vraiment efficace. Tant mieux. Il serait dommage de débarrasser Suzie de ses théories. Ce sont ses explications du monde, si vous voulez, ses idées sur tous les mystères. »
Éric Chevillard retranscrit les théories de sa fille Suzie. On y découvre que les arbres dorment debout, qu'il est impossible que les dinosaures aient disparu, et que les poissons rouges ont un goût de fraise.
llustrées avec la subtilité farceuse de Jean-François Martin, ces formidables théories dessinent en creux le portrait de tous les enfants, des poètes nés dont on ferait bien de s'inspirer.
Un album lire à voix haute pour en savourer l'incroyable inventivité visuelle et littéraire.

Lien : https://bbbsmum.wordpress.co..
CarolinePhoenix
  19 mai 2017
Je fais partie de ces lecteurs chanceux qui ont le privilège de lire les romans d'Eric Chevillard avant leur parution ! Encore un magnifique roman qui dans un style limpide nous entraîne dans les théories de Suzie

Liberation   18 mai 2015
Pourquoi le ciel est bleu et le lait, blanc ; pourquoi il est peu probable que les dinosaures aient été gros (...) : réponse dans les Théories de Suzie, dont l’esprit et l’allure font souvent penser à Magritte.