Critique de jcvetil

Quel est le lien entre la mort d'une tortue de Floride, un écrivain inconnu du 19ème siècle et un vendeur d'animaux un peu trafiquant ? le dernier roman d'Eric Chevillard.
Dans les premières pages du livre, le narrateur de ce roman va nous faire la description de la mort de sa tortue de Floride. Après l'avoir laisser se désécher dans sa baignoire pendant qu'il était en vacances. en revenant, il va la tuer maladroitement avec son pouce : CRAC.
A-t'il été spolier par Anton, teneur d'un magasin d'animaux qui sent bon le trafic de bêtes en tout genre ?
a cette histoire, le narrateur va acquérir les manuscrit de Louis-Constantin Novat, écrivain inconnu du 19ème siècle. Il essaiera de le réhabiliter en publiant sous son nom tous ces livres.
Bien entendu, un fil invisible lie ses deux histoires. Mais pourquoi ?
Eric Chevillard nous dépeint une histoire sur la mort d'un emydidae. son style absurde décoiffe dés les première page. Mais au delà de son écriture un peu barré, l'auteur nous propose une écriture soignée et réfléchit.
Ce roman est autant simpliste que littéraire.
Un livre formidable pour tous ceux qui sont férues de drôle d'histoire composée de très bons mots.
Par contre, je m'y suis un peu perdu par moments.