Critique de cornelia-online

Mais que recherche Eric Chevillard avec son roman « L'explosion de la tortue » publié aux Editions de Minuit ? Ressusciter la fable animalière? Prendre la défense des animaux de compagnie injustement abandonnés par leurs propriétaires? Ou s'ériger en chantre des écrivains injustement oubliés ? M'est avis qu'il y a peut-être une autre explication…
Parti en vacances, le narrateur a pris le soin de laisser sa tortue, Phoebe, dans la baignoire remplie d'eau avec un canard en plastique, un stock de nourriture et un peu de lumière. A son retour, lorsqu'il la saisit entre ses doigts, CRAC, la carapace éclate et le petit animal rend l'âme. Mais quel est le rapport entre Phoebe et Petit Bab' , ce pauvre gosse devenu le souffre-douleur de ses camarades ? Et que vient faire dans cette histoire Louis-Constantin Novat, un auteur oublié du XIXème siècle ?
On peut lire « L'explosion de la tortue » au premier degré et se régaler de l'humour fin et incisif de l'auteur, qui distille son histoire au fil de courts paragraphes, ponctués de phrases de commentaire hilarantes. On pourrait quasiment imaginer ce texte joué sous forme de stand-up, succès assuré. Au-delà du plaisir jubilatoire de la lecture, s'impose peut-être un second niveau de lecture, puisqu'on a affaire ici à un personnage, le narrateur, qui atteint tout de même des sommets de mauvaise foi, et se défausse systématiquement de ses responsabilités. Et si j'ai vraiment aimé le portrait au vitriol de ce type, c'est probablement parce qu'on en rencontre quotidiennement sur les réseaux sociaux, et notamment Twitter. Finalement Chevillard nous fait découvrir une nouvelle fonction du langage: celle qui permet par un cheminement tortueux de la pensée de raconter n'importe quoi à propos de n'importe quoi, de transformer la réalité à son avantage avec un monstrueux culot – et un saut de puce suffit pour se retrouver dans le marais des fake news. Tout un art. Pour la suite, cliquez sur le lien !
Lien : https://bit.ly/2R5m6TX