Critique de Ana_Kronik

Pas mal d'humour et même parfois d'ironie, de dérision, dans ce bouquin où il ne se passe pas grand chose d'extraordinaire, et pourtant, Chevillard réussit à le transformer en un petit délire.

Quel rapport peut-il bien y avoir entre la mort d'une tortue d'appartement, et la vie d'un auteur totalement méconnu? Il faut en arriver quasiment à la fin du livre pour le comprendre.

C'est un livre qui pourrait se lire très vite, car sa structure repose sur des paragraphes très brefs, souvent réduits à une seule phrase. Avec un saut de ligne. Cela pourrait passer pour un simple procédé littéraire, mais ici, il se justifie. On respire, on fait une pause entre deux idées souvent foisonnantes, comme si le narrateur nous faisait part de ses pensées intimes. Lesquelles ne se bousculent pas de manière continue, il nous laisse un peu de temps pour les digérer. Donc, il faut aussi savoir prendre son temps pour le savourer.

Chevillard passe avec aisance et naturel d'un vocabulaire parfois soutenu au trivial. Si ne vous savez pas ce qu'est l'oarystis (un des très rares mots que l'on peut utiliser au masculin ou au féminin), alors il est temps de vous y mettre!