Critique de karineln

« Artiste barbare et raffiné, savant et puéril, peintre byzantin et peintre universel, Chagall réconcilie l'Occident et l'Orient, l'esprit géométrique et la pensée mystique. S'il garde la nostalgie de la partie du monde où le soleil se lève à l'équinoxe, il a une formation purement européenne. L'Orient, selon Chagall, n'est qu'un accroissement de notre capital de rêve et de fiction. »
Je remercie Babelio pour l'envoi de cet ouvrage suite à une masse critique. Ce livre n'a failli ne jamais me parvenir et, après l'avoir attendu, c'est moi qui ai été rattrapée par le facteur temps et ses péripéties incontrôlables avant de pouvoir enfin me plonger dans cette lecture et vous en faire retour.
Pourtant Marc Chagall siège en bonne place au-dessus de mon bureau et m'accompagne depuis longtemps déjà, habillant mes murs, semant des cartes un peu partout : petits bouts d'images dupliquées d'une oeuvre enivrante.
Waldemar George, influent critique d'art de la première moitié du XXème siècle et soutien fervent du peintre Chagall, avait écrit un essai sur l'art pictural de l'artiste, ses influences. Or dans une « lettre aux lecteurs » que nous découvrons à la fin de l'ouvrage, Mr George nous fait part du refus de Chagall à la parution de cet essai, du moins de ses relectures excessives, pointues et répressives jusqu'au « feu vert » non attribué pour la publication.
Alors la question immédiate est pourquoi ce refus ? Pourquoi cette résistance à revenir sur un pan autobiographique, sur des influences culturelles lesquelles ont de toute évidence un vrai rôle à jouer dans son oeuvre ?
Cet essai n'a pas pour objet de répondre à cette énigme : le temps a passé et seul le jeu des interprétations hypothétiques pourrait tenter d'apporter des pistes de réponses. Quelques données biographiques laissent entendre, dans les quelques pages introductives à l'essai, le mauvais timing entre un Chagall au sommet de son art, en pleine réalisation du plafond de l'Opéra-Garnier qui ne désire plus se retourner sur le passé, un passé dont on devine bien sûr la dimension dramatique, la menace constante, loin du présent auquel le peintre veut se consacrer pleinement….
Toute la valeur de cet essai réside dans la connaissance presque intime du critique d'art. « (…) je suis le seul écrivain d'art vivant qui connaisse ce qu'on pourrait appeler l'hinterland ethnique de Marc Chagall et de ses oeuvres peintes. Je puis donc apprécier à sa valeur exacte sa résonance immédiate dans son art. Je suis, d'autre part, à même de me rendre compte des rapports qui existent entre le style de Chagall et l'âme juive. »
Sans doute voit-il en Chagall un double, un reflet de part leurs origines communes, une judéité partagée jusqu'à la conversion de Waldemar-George… Connaissance de l'expert et de l'ami qui nous offre à voir, à relier, à nous immerger dans l'univers onirique, non empêché par le cadre, ni même par la technique, laquelle est présente mais hors dogmes ou courants…Le choix des oeuvres nous raconte ainsi la vie du Peintre de Vitebsk, sa perception, sa façon d'envisager le réel, le monde, ses rencontres avec les artistes du tout paris de l'entre-deux guerres…Essai par conséquent précieux pour qui aime ou découvre l'art de Chagall.
Peintre universel à mes yeux : le foisonnement, les couleurs, l'imaginaire appellent à la vie dans ce qu'elle a de plus flamboyant, de plus tragique aussi à l'image d'une roue de fortune, de destin qui nous brasse, nous envole, nous vibre. Ses oeuvres s'adressent à notre commun au-delà des codes. le propre de l'art me direz-vous ! Seulement l'expression « chagallienne » est toute empreinte de symbolisme : à la façon du rêve comme une langue propre, où le temps s'étire, défie tout cadre, où la parole échappe aux convenances et prône l'inconscient en maître.
« L'oeuvre d'art, selon Chagall, n'est pas une projection de la vie extérieure. La réalité fait place à la fiction qui en exprime l'essence. » Cette phrase sonne si juste pour signifier le travail du peintre et sonne en écho du travail littéraire dans l'art de nous conter des histoires, des souvenirs, des vies, des espoirs et dans cet imaginaire ubuesque et poétique nous émouvoir en nous faisant frôler un peu l'essence/les sens de l'existence…