Critique de Odile17

Ce que j'ai apprécié dans ce livre (et mon fils aussi), ce sont les illustrations, le format original (les pages sont exemptes de texte, laissant toute la place aux dessins... le conte se trouve, pour sa part, sur la dernière page à rabat), les rimes. Ce qui m'a légèrement déplu, c'est la chute : "Les singes ne peuvent pas vivre sans coeur, mais les crocodiles peuvent vivre sans tête" (sous-entendu ils sont bêtes, ce qui venait juste d'être dit, le singe disant au crocodile que s'il avait profité de sa gourmandise, lui profitait de sa bêtise...). Je dois être dans une phase "peace and love" où j'aimerais que les livres transmettent des valeurs de tolérance, de respect de l'autre, d'empathie, et le vocabulaire bienveillant qui va avec... Alors que là, certes sans grande méchanceté, on a quand même droit à des jugements et à l'opposition rusé/idiot... Dommage. Cela reste un livre que j'ai trouvé assez plaisant à regarder et à lire grâce à sa musicalité.