EAN : 9782020918046
Seuil Jeunesse (02/05/2007)
3.62/5   8 notes
Comment le naïf mais néanmoins rusé petit singe sauva son coeur des crocs de Kama, le féroce crocodile ? Si la gourmandise perd le premier, la bêtise perd le second ! Un conte malicieux raconté par Bernard Chèze, illustré par Florence Guiraud.
Tiré du Panchatantra indien, ce petit conte se retrouve sous de multiples versions dans toute l'Asie, ainsi que dans le Kalila et Dimna arabe où le crocodile est remplacé par une tortue !.
Que lire après Comment petit singe sauva son coeur ?Voir plus
Cette histoire est sous forme de Petits contes du tapis. Pour ceux qui ne connaissent pas c'est un album, qui une fois déplié fait 75 cm de large, façon kamishibaï et qui ne montrent que des images sur papier cartonné. le texte lui est sur une seule page au dos. Celui-ci est très coloré avec des illustrations simples. L'histoire d'un singe rusé. Pour les 3/7 ans.
Ce que j'ai apprécié dans ce livre (et mon fils aussi), ce sont les illustrations, le format original (les pages sont exemptes de texte, laissant toute la place aux dessins... le conte se trouve, pour sa part, sur la dernière page à rabat), les rimes. Ce qui m'a légèrement déplu, c'est la chute : "Les singes ne peuvent pas vivre sans coeur, mais les crocodiles peuvent vivre sans tête" (sous-entendu ils sont bêtes, ce qui venait juste d'être dit, le singe disant au crocodile que s'il avait profité de sa gourmandise, lui profitait de sa bêtise...). Je dois être dans une phase "peace and love" où j'aimerais que les livres transmettent des valeurs de tolérance, de respect de l'autre, d'empathie, et le vocabulaire bienveillant qui va avec... Alors que là, certes sans grande méchanceté, on a quand même droit à des jugements et à l'opposition rusé/idiot... Dommage. Cela reste un livre que j'ai trouvé assez plaisant à regarder et à lire grâce à sa musicalité.