Critique de moussk12

"Enfance au village du grand Nord" conte l'enfance de Dengzi, âgée de 7 ans. Plus particulièrement, la période où sa famille la laisse chez ses grands-parents. Les jours s'écoulent entre les petites corvées ménagères, l'aide au jardin potager, la découverte des animaux environnants et l'amour que Dengzi donne à la voisine Nainai, une vieille dame solitaire. L'enfance de Dengzi s'envolera doucement. C'est poétique et empreint d'une douce tristesse.

Dans "Toutes les nuits du monde", Magicien est mort, laissant sa jeune épouse effondrée.
"Je voudrais enduire mon visage d'une épaisse couche de boue, car je refuse que l'on voie ma tristesse".
Elle partira pour un petit périple et le hasard lui fera s'arrêter à Wutang, un village de mineurs. A la recherche d'histoires de revenants et d'anciens chants populaires, elle y fera la rencontre d'hommes et de femmes au destin tragique. La misère engendre autant de noirceur des âmes que de bontés et de solidarité de la part de ces gens écrasés par les mensonges et calculs de l'Administration.
C'est très beau mais, peut-être à éviter si l'on n'a pas trop le moral.