Critique de YvPol

YvPol
21 décembre 2023
Un grand bol d'air frais et d'absurde dans ce roman graphique qui parle d'un homme, gêné certes, mais surtout hésitant, angoissé, qui n'ose rien faire ni dire de peur de se tromper et qu'on rie de lui.
Matthieu Chiara avec un dessin minimaliste, répétitif m'a fait beaucoup rire aux déboires de son héros. On peut se reconnaître parfois -ou pas du tout- dans ses hésitations, ses doutes, ses obsessions...
On n'est pas dans du dessin, léché, coloré mais dans du noir et blanc, aux cases assez remplies qui oscillent entre du très représentatif, comme les lattes de parquet bien droites et des contours de personnages parfois plus mous, comme pour nous montrer sa fragilité.
J'ai beaucoup aimé cet humour qui flirte allègrement avec l'absurde, la manière de retranscrire le mal-être de Vincent, ses ratages successifs.
Je n'ai eu que le PDF, ce qui me frustre un peu, j'approfondirais bien avec une version papier