AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782490975891
288 pages
L'Agrume (31/08/2023)
4.36/5   14 notes
Résumé :
Les errements amoureux d’un antihéros moderne. Humour, imaginaire fantasque et profondeur existentielle.

Vincent, seul dans son appartement, as de la procrastination, se perd dans ses fantasmes, n’ose pas agir ou agit n’importe comment. Notamment avec Julia, la nouvelle voisine qui sonne un jour à sa porte…
Que lire après L'homme gênéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Cet album singulier au format à l'italienne est une suite de saynètes qui nous font entrer dans la vie de Vincent, telle qu'elle est, enivrante ou décevante, bancale ou excitante. L'angle lointain est intéressant, nous avons l'impression qu'un plafond de verre plafond nous permet de le suivre dans ses errances, ses indécisions, ses moments d'euphorie comme de grande détresse. Vincent vit seul dans son appartement et s'il sort peu, le lecteur lui entre dans son intimité la plus nue. Cette existence est propice à l'introspection. Ce personnage attachant et névrosé qui maitrise parfaitement bien l'art de la procrastination est envahi par un tas d'interrogations existentielles. Ses journées sont faites d'indécisions et de regrets de n'avoir pas agi que contrebalance une vie intérieure très riche. Aussi, le jour où une jolie jeune femme emménage au-dessus de chez lui et vient se présenter, la vie de Vincent bascule dans l'angoisse de ne pas savoir lui plaire et la détresse la plus totale de lui avoir déplu. Un nouveau sujet occupe alors ses pensées débordantes ainsi qu'une nouvelle préoccupation, comment la séduire, car Vincent se sait maladroit. Cela le replonge dans ses souvenirs d'enfance et notamment dans la complicité qui s'était établie avec une petite fille qu'il avait terriblement envie d'embrasser mais n'osa pas le faire. Il décide finalement, après maintes hésitations d'inviter sa jolie voisine à dîner, mais ce sera elle qui le conviera à un week-end à la campagne chez sa cousine Brigitte…
Tous ces petits moments saisis du bout du crayon et ces saynètes aux décors épurés en noir et blanc font penser aux dessins de presse.
« L'homme gêné » est une oeuvre originale qui se découvre avec curiosité et gourmandise. C'est l'histoire d'un homme qui ne peut rien contre le temps qui passe et qui se sent incapable d'agir pour en changer le cours. L'humour domine dans cette comédie dramatique où derrière le rire effleure le désespoir d'un trentenaire qui nous interroge sur l'ennui du quotidien et sur notre rapport à nous-mêmes et aux autres.
Cet album graphique très original, drôle, touchant, intelligent, tendre et grinçant à la fois ,oscille entre humour et cynisme pour notre plus grand plaisir.

« Lu dans le cadre du Prix Orange de la BD 2024. Je remercie Lecteurs.com ainsi que les Editions L'Agrume pour cet envoi. »
Commenter  J’apprécie          30
Un grand bol d'air frais et d'absurde dans ce roman graphique qui parle d'un homme, gêné certes, mais surtout hésitant, angoissé, qui n'ose rien faire ni dire de peur de se tromper et qu'on rie de lui.
Matthieu Chiara avec un dessin minimaliste, répétitif m'a fait beaucoup rire aux déboires de son héros. On peut se reconnaître parfois -ou pas du tout- dans ses hésitations, ses doutes, ses obsessions...
On n'est pas dans du dessin, léché, coloré mais dans du noir et blanc, aux cases assez remplies qui oscillent entre du très représentatif, comme les lattes de parquet bien droites et des contours de personnages parfois plus mous, comme pour nous montrer sa fragilité.
J'ai beaucoup aimé cet humour qui flirte allègrement avec l'absurde, la manière de retranscrire le mal-être de Vincent, ses ratages successifs.
Je n'ai eu que le PDF, ce qui me frustre un peu, j'approfondirais bien avec une version papier
Commenter  J’apprécie          60
Vincent occupe son temps comme il le peut dans son appartement, envisageant diverses activités, mais il se retrouve très rapidement à ne rien faire du tout... « Je pourrais faire tellement de choses... mater un film.. lire... me promener... cuisiner... prendre un bain... déféquer... et pourtant... je ne vais rien faire du tout... mmm... ». Cependant, tout change le jour où sa nouvelle voisine, Julia, vient se présenter. Dès lors, Vincent se trouve obsédé par d'autres préoccupations mais tout en tentant de se rapprocher de Julia, il se sent maladroit et n'ose pas avancer, se demandant même si le destin ne conspire pas contre lui : « de tout évidence, Dieu s'il existe, ne consent pas à ce que tu séduises Julia la voisine… C'est comme ça, que veux-tu ? ».

Cette histoire aborde des thèmes profonds et contemporains, suscitant des réflexions sur les relations humaines, les échecs, les souvenirs d'enfance, les doutes, les peurs, la crainte du ridicule, les attentes et les moments embarrassants.

Quel bel album au format à l'italienne et au papier doux et épais. Au-delà du grotesque ou de l'autodérision, le récit raconte une histoire émouvante, celle d'un homme en quête de lui-même avec toutes ses inquiétudes, ses peurs et ses vulnérabilités, tout en conservant un aspect humoristique. À travers des histoires courtes, une grande histoire se dévoile au fils des pages, celle des relations humaines. Les dessins au trait fin fourmillent de petits détails et de sensibilité.
L'ensemble crée une oeuvre singulière, subtile et touchante sur l'existence...

Un coup de coeur. Pour nous, "L'Homme Géné" se distingue comme l'un des albums marquants de cette rentrée 2023, non seulement grâce à son style graphique, mais aussi grâce à l'histoire captivante de cet anti-héros et pour la qualité du livre objet.
Lien : https://www.instagram.com/bd..
Commenter  J’apprécie          20
Plusieurs saynètes s'enchaînent et forment un tout. Avec un humour d'anti-héros à la Fabcaro, le personnage, Vincent, l'homme gêné, s'interroge en permanence sur la suite à donner à ses sentiments. On rit des doutes qui habitent tout un chacun. A découvrir.
Commenter  J’apprécie          40
Un roman graphique tout en dérision et d'une pointe d'absurde dans un style minimaliste en noir et blanc et répétitif.

Au coeur de ce récit, bien au-delà de son caractère burlesque et de son autodérision, se dévoile une intrigue émouvante et poignante d'un homme au prisme d'un mal-être maladif et d'insuccès répétitifs.
Lien : https://blogatelieremanence...
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (3)
LeMonde
03 octobre 2023
L’autodérision chère à Fabcaro triomphe dans cette suite de saynètes exécutées sur le vif, où rêveries et métaphysique cohabitent.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Bedeo
03 octobre 2023
Par la truchement d’un personnage à la timidité grotesque, "L’homme gêné" tend un miroir déformant pour faire apparaître nos petites faiblesses et nos errances au quotidien. Un joli tour de force pour un album à la narration très maîtrisée.
Lire la critique sur le site : Bedeo
BDGest
01 septembre 2023
Une curiosité faite d’un savant assemblage de petites gênes et de petits riens qui font tout le sel de l’existence.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
De tout évidence, Dieu s’il existe, ne consent pas à ce que tu séduises Julia la voisine… C’est comme ça, que veux-tu ?
Commenter  J’apprécie          10
Je pourrais faire tellement de choses... mater un film.. lire... me promener... cuisiner... prendre un bain... déféquer... et pourtant... je ne vais rien faire du tout... mmm...
Commenter  J’apprécie          00
Elle m'a sourie ? Je crois...
Commenter  J’apprécie          00

Video de Matthieu Chiara (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Matthieu Chiara
Vincent, seul dans son appartement, se demande ce qu'il pourrait faire : lire, cuisiner, se promener, prendre un bain… Finalement, il préfère ne rien faire et procrastiner en observant un chat sur le rebord de sa fenêtre. Un jour, Julia, la nouvelle et jolie voisine, sonne à sa porte pour se présenter et lui offre un nouveau sujet pour occuper ses pensées. Mais elle engendre aussi une nouvelle difficulté pour Vincent : comme la séduire ? Quoi qu'il fasse, il se sent maladroit. Cela lui rappelle des moments de sa jeunesse, surtout la complicité avec cette petite fille qu'il n'avait pas osé embrasser… Finalement, il lui écrit, elle lui répond et l'invite à passer un week-end à la campagne chez sa cousine Brigitte…
Retrouvez la sélection "Dans la bulle de Matthieu Chiara" sur notre webmagazine Balises : https://balises.bpi.fr/matthieu-chiara/
Suivre la bibliothèque : SITE http://www.bpi.fr/bpi BALISES http://balises.bpi.fr FACEBOOK https://www.facebook.com/bpi.pompidou TWITTER https://twitter.com/bpi_pompidou
+ Lire la suite
autres livres classés : existenceVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (77) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}