Critique de Agathethebook

Ce livre est, sans conteste, le roman le plus poétique que j'ai lu depuis la rentrée. Il est d'une pureté, d'une douceur et à la fois d'une puissance incontestables.
On est dans le bassin minier, pas loin de Lille. Sarah est une adolescente différente des autres parce qu'elle aime les filles et malheureuse parce qu'elle le cache. Ses parents, sa fratrie et nombreux amis la rejettent, ou sans doute se met-elle à l'écart instinctivement. Sa mère fouille ses journaux intimes, surveille ses lectures et ses fréquentations. Alors elle court, beaucoup; avant tout, Sarah est une athlète.
C'est en courant qu'elle croise l'auteure, Fanny Chiarello. Fanny la photographie, Sarah lui sourit; et c'est tout. Pourtant l'écrivain-photographe saisit tout, la véritable Sarah et son secret, trop lourd à porter. Elle ne lui parle pas, elle la poétise et elle la raconte. Elle lui envoie un article dans un journal que sa mère ne lui donne pas. Tout est censuré et bien trop conforme dans le village de Sarah, et la jeune fille n'aspire qu'à un peu de liberté et de tolérance.
S'égrènent ainsi sept jours d'une longue semaine où Fanny Chiarello compose avec son imagination pour offrir à Sarah juste un peu de sel qui manque à sa vie. Un très beau roman.