AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AliceW


Etre ado, se construire en tant qu'être à part entière, tenter d'affiner et d'affirmer ses sensibilités, c'est ce qu'explore si finement Fanny Chiarello, à travers le portrait de Sarah, qui ouvre les yeux sur son homosexualité dans une famille pour qui ça ne coule pas de source.

Un texte qui trouve sa puissance dans la délicatesse et l'attention de l'autrice, qui en plus expérimente une forme littéraire singulière entre réalité et fiction, donnant encore plus de force et de sensibilité à l'ensemble.

Sarah est maghrébine, et homosexuelle. Autant dire que ça ne va pas être simple, de mêler l'évidence à l'incompréhension. Fanny Chiarello se place telle un guide amical et bienveillant, dans le sillage d'une jeune fille croisée réellement, et engage une correspondance fictive avec elle.

L'autrice a pour habitude d'explorer l'agencement des mots et son écriture ainsi devient mouvante d'un livre à l'autre, des textes qui méritent de se poser un peu, de prendre le temps de s'adapter, pour ensuite s'y plonger totalement. Je vous invite à ce propos à découvrir également le zeppelin, paru en 2016.

Un très beau texte, touchant et juste, chronique sociale et humaine à faire circuler.
Lien : http://casentlebook.fr/le-se..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}