AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cricri08


Un livre érudit compilant treize études, présentant par le biais de la littérature la britannique manière de réagir aux événements climatiques du 16ème au 18ème siècle.
En effet la perception des catastrophes et leurs représentations dans la production d'écrits forgent la spécificité de la culture britannique.

Chapitre 1 : Interprétations religieuses : la manifestation de Dieu
Les catastrophes naturelles avaient une dimension surnaturelle et représentaient des punitions divines. L'exemple d'un manuel de prières de Thomas Bentley (16ème siècle) fournit des incantations spécifiques lors d'événements climatiques ordinaires ou extraordinaires afin d'apaiser la colère divine face à la médiocrité de l'homme. La dégénérescence morale et spirituelle de l'époque serait en effet la cause des catastrophes naturelles vécues, le repentir et le changement des comportements étant indispensable.

Chapitre 2 : Débats philosophiques : la rationalisation de l'impensable
Petit à petit, les manières de penser évoluent avec l'idée, tout d'abord, que l'homme n'est plus au centre de l'univers. Ainsi, la perception des catastrophes naturelles change, on observe une réponse stoïcienne face à celles-ci. Elles sont inévitables et représentent une renaissance. L'homme est ainsi libéré de sa culpabilité.

Chapitre 3 : Explorations maritimes : luttes, témoignages et constituions des savoirs
Les explorateurs de l'époque ramènent témoignages et données chiffrées de leurs périples. Les Européens découvrent les conditions climatiques extrêmes de la Nouvelle-Angleterre et comprennent que cette zone est pourtant habitable. le capitaine Cook ramène une pléthore de données sur l'océan Antarctique dans ses livres de bord. Les hommes découvrent ainsi la diversité des événements climatiques et s'adaptent.

Chapitre 4 : esthétiques du désastre : de la musique au théâtre
Dernière partie sur une mise en scène des événements climatiques. Dans les broadside ballads tout d'abord. Aux 16ème et 17ème siècles, ces chansons imprimées sur feuille volante étaient vendues à bas prix et rapportaient des épisodes sensationnels de la vie quotidienne mais aussi des événements climatiques exceptionnels. On y retrouve l'exhortation à se repentir face à cette punition divine, mais ce qui est le plus notable est le fait qu'elles donnent la parole à ceux qu'on n'entend jamais : les gens du peuple qui témoignent. Mise en scène donc avec données chiffrées des dégâts occasionnés, témoignages pleins d'émotion, mais également humour et dérision. On peut trouver un autre exemple de théâtralisation avec es tempêtes providentielles comme celle qui sauva l'armée britannique en dispersant l'invincible Armada espagnole.

Bref un livre très enrichissant, passionnant et instructif.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}