Éditeur : Presses universitaires Blaise Pascal (14/11/2019)

De par sa situation insulaire, l'Angleterre n'a cessé de s'approprier les récits des catastrophes naturelles qui ont façonné son histoire pour se forger une identité poétique qui lui est propre et affirmer une sensibilité particulière aux phénomènes extrêmes. Cet ouvrage se propose d'explorer la première modernité anglaise (XVIe-XVIIIe siècles), époque du "petit âge glaciaire" où l'écriture du moi l'emporte peu à peu sur l'écriture du nous, à travers le prisme de ca... >Voir plus

StephanieIsReading
  23 février 2020
Je remercie vivement les Presses universitaires Blaise Pascal et Babelio qui m'ont donné l'occasion de découvrir ce précieux ouvrage.
Je ne pensais pas lire les chapitres de manière linéaire mais plutôt commencer par ceux qui m'intéressaient le plus et terminer par les autres. Mais après avoir lu l'introduction, j'ai été happée par le premier chapitre puis le suivant et ainsi de suite jusqu'à la fin.
Des recherches passionnantes et intelligibles pour le lecteur non averti, des analyses littéraires, historiques, théologiques ou encore philosophiques abordées par le prisme de la "catastrophe naturelle".
Cette dernière n'a cessé d'alimenter l'imagination de l'homme : des livres d'heures aux oeuvres littéraires sans oublier les livres de bord.
J'ai trouvé les analyses des pièces Une tempête et Macbeth de Shakespeare extrêmement passionnantes. Je les avais déjà lues ce qui a grandement favorisé ma compréhension.
Voilà un excellent ouvrage dont je vous recommande la lecture dans le cadre de vos recherches universitaires ou pour étancher votre soif de savoirs.
StephanieIsReadingStephanieIsReading   23 février 2020
La tempête est spirituelle ou elle n'est pas.
StephanieIsReadingStephanieIsReading   23 février 2020
C'est en devenant sensible que les êtres et les choses acquièrent la possibilité de s'affecter les uns les autres.