AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tachan


Comme prévu, Ashita no Joe prend une nouvelle dimension dès lors que notre héros sort de son centre de rétention et est libre de pratiquer le sport qu'il a appris à aimer. Nous entrons alors avec lui dans une métaphore de lutte des classes particulièrement vivante.

Tetsuya Chiba et Asao Takamori utilisent en effet la passion de Joe pour la boxe pour mettre en scène son désir de revanche sur la tranche bourgeoise de la société représentée par son rival Rikiishi et son amie Yoko. Joe n'en revient que plus passionné et le parcours de ce rebelle dans l'âme en est vibrant.

J'ai adoré le suivre dans son cheminement pour pouvoir enfin affronter Rikiishi. Il doit d'abord passer l'étape de voir son club obtenir une licence, ce qui n'est pas simple quand on sait comment Danpei a été mis à l'écart du milieu de la boxe. Joe provoque donc un scandale comme il sait le faire pour forcer les instances à le lui accorder. Cela fait, il doit obtenir lui-même une licence pro et son orgueil et sa vantardise le poussent à choisir la catégorie la plus compliquée pour lui. Sauf qu'avec la réputation de bagarreur qu'il s'est faite, ce sera plus compliqué que prévu.

J'ai vraiment aimé découvrir avec lui les étapes pour pouvoir devenir pro et exercer dans le monde de la boxe au Japon. Les auteurs le fond sur un ton à la fois contestataire comme je le disais plus haut mais également un peu loufoque avec ce héros vantard qui commet bourde sur bourde et provoque bagarre sur bagarre. C'est très amusant, surtout avec le trait bon enfant du dessinateur.

Puis quand Joe est remarqué, on a le plaisir de le voir devenir une sorte d'idole et on assiste à tout le processus là aussi avec un certain humour, puisque les journalistes sont confrontés à la misère et ses conséquences des doya et du club auquel Joe appartient. C'est une dimension inattendue que j'ai apprécié de voir et qui m'a permis de comprendre pourquoi le personnage était devenu culte, puisqu'il l'est même dans sa propre série. Une mise en abyme fort maligne.

Quant à voir Joe boxer sur un ring, c'est un vrai bonheur. Je regrette un peu de ne pas suivre de plus près sa formation. J'aimerais voir Danpei lui apprendre les bases et de nouvelles techniques, mais c'est mis dans des ellipses. Cependant quand il est sur le ring, il fascine et les commentateurs comme les spectateurs l'ont compris. On suit donc un Joe remarqué d'abord pour son coup croisé, qui va ensuite évoluer grâce à la rencontre d'un rival, Wolf, qui va le mettre en difficulté. J'ai hâte de voir leur match qui devrait être de haut niveau et qui sera intense sous le crayon de Takamori.

Ashita no Joe ressort de ce plus en plus passionnant de ce gain de liberté de son héros. le titre commence vraiment à mettre en place le plan de Danpei et le rêve de Joe. Assister à leurs débuts dans le monde de la boxe est à la fois cocasse et révolutionnaire. On vibre avec eux dans leur désir de revanche sur cette riche société capitaliste.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}