Critique de MangasSensei

Kozue Chiba avait déjà fait une première apparition chez Soleil avec Wings of freedom. Blue nous présente une jeune lycéenne de 17 ans, Mimi, de retour sur son île natale. Tandis qu'elle retrouve ses amis après trois ans d'absence, on apprend les raisons du départ ainsi que celle du retour.

Comme dans tous bons mangas avec des histoires amoureuses, on se retrouve avec une trame assez classique. Ici on se retrouve avec les sentiments de 4 ados (deux garçons et deux filles). Ce manga avec un ton très mature va laisser peu de place à l'humour, se concentrant surtout sur les états d'âmes de nos héros.

Avant de commencer la critique je vais vous poser une question. A votre avis pourquoi l'auteur à choisi le titre Blue ? Et bien selon moi, c'est tout simplement parce qu'il renvoie à la mer, plus précisément à sa couleur, aussi symbole de mélancolie présente tout au long de la série...

Rapidement, l'histoire prend forme, le scénario s'impose, et les premiers déboires ont lieu. Principalement, c'est la rupture récente de Mimi et les sentiments d'Hikari à son égard qui sont au coeur de l'action, deux situations qui auront un grand impacte sur la psychologie de la jeune fille.

Kozue Chiba ne prend pas le temps de présenter comme il se doit chacun des acteurs de l'histoire et en vient directement aux faits, mais malgré cela ce n'est pas aussi choquant que dans d'autre mangas. On espère quand même que Sumire et Yôsuke gagneront en prestance et en profondeur, et on a bon espoir sachant que Hikari et Mimi ont été présentés de manières très correcte, matures sans trop l'être, jeunes sans paraître caricaturaux et agaçants !

On prend le temps d'admirer les superbes paysages aquatiques et les mystérieuses forêts. Les trames jouent sur la luminosité et les reflets des lieux, créant une atmosphère assez authentique.

Ce shojo est à destination d'un public mature car les relations sexuelles sont ici présentes, tout comme des situations plus matures (adultère, relation avec un prof etc).

Toutefois, on tombera quand même dans un côté stéréotypé avec le beau brun ténébreux et mystérieux et le blond un peu niais qui prend tout à coeur et dans l'excès dès qu'il s'agit de Mimi.

Au niveau du dessin, on est là encore dans un domaine assez classique. Cela dit, la qualité est au rendez-vous. le découpage est efficace et le côté léger du scénario mêlé à la fraîcheur du bord de mer est très bien retranscrit. La lecture est plaisante et agréable.

Toutefois, même si on se retrouve avec des éléments très classiques du shôjo, Blue possède de très grands points positifs et une trame dramatique réellement intéressante.

En conclusion, malgré une situation de base est assez classique : une ancienne camarade de classe revient, fait remonter des souvenirs, bouleverse les situations qui se sont construites pendant son absence, l'intrigue avance rapidement. L'ambiance qui s'en dégage avec les merveilleux paysages semblent plus légères.

Pour plus de détails allez sur mon site !
Lien : http://www.mangas-sensei.fr/..