Critique de AmeliaChatterton

Lu dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge 2021, pour le menu Automne des mystères - le destin perdu, j'avoue, avoir choisi ce livre pour sa superbe couverture et je m'attendais à un roman Fantastico-policier au vu du résumé. En fait, il y a bien du suspense dans cette histoire, mais elle ne relève pas du tout du genre Fantastique. Nous sommes dans un roman historique qui parle de sciences, de progrès de la médecine, de racisme envers les immigrants venus aux Etats-Unis au début du XXème siècle et surtout de féminisme. L'histoire nous est racontée du point de vue de Prudence, une jeune fille d'origine juive dont la mère est sage-femme et le père disparu à la guerre. Prudence s'intéresse à la science mais comme elle est pauvre et sans relations, elle ne sait pas comment s'élever socialement et travailler dans la recherche scientifique. L'obtention d'un emploi d'assistante-secrétaire auprès du Département de l'Hygiène et de la Santé va bouleverser son existence. Elle découvrira, tout comme le lecteur, un monde assez machiste où les femmes ont peu leur place, sauf à devenir des épouses, et où les rares femmes médecins doivent travailler plus dur et faire preuve de diplomatie pour se faire entendre de leurs homologues. Elle participera aussi à une enquête avec son patron-docteurs aux méthodes un peu douteuses, afin d'éradiquer une épidémie de fièvre qui donnera lieu à la découverte d'un patient particulier. L'Histoire du patient dont il sera question est basée sur un fait divers scientifique totalement véridique qu'évoque l'auteure en fin d'ouvrage. Les méthodes d'éradication de l'épidémie feront froid dans le dos et mettront en lumière le manque de connaissances et de possibilités des médecins de l'époque. D'une manière plus positive, le roman met aussi en avant l'influence des mesures d'hygiène sur l'éradication des maladies et la transformation de la ville de New York face à ces mesures. C'est également un roman sur une jeune fille qui s'efforce de faire le deuil de son frère, comble l'absence de son père et vit ses premiers émois amoureux dans la limite de sa condition sociale. Si j'ai beaucoup aimé les thèmes abordés dans ce roman, je noterai seulement un bémol sur le ton adopté par le personnage principal, tantôt naïf, tantôt gêné par les méthodes employées. S'il colle bien au personnage plutôt jeune et semble cohérent, cela m'a un peu ennuyée. J'ai plutôt l'habitude des héroïnes au fort caractère. Un roman très intéressant sur la ville de New York au début du XXème avec une multitudes de thèmes forts que je vous recommande, si vous appréciez les énigmes scientifiques.