Critique de Lesvoyagesdely

"Peau d'Âne" est un conte très connu, il a l'air si improbable et pourtant il passe un message fort, comme le dit l'autrice elle-même à la fin sur la protection de l'enfance. Il nous est conté avec des mots qui sonnent délicieusement à nos oreilles, en bref, c'est fort bien écrit. le graphisme est pas mal, ce que j'ai préféré ce sont les détails autour de la page, ils sont très beaux, très détaillés, et ajoutent du charme. C'est Cécile Chicault qui nous en scène et en images ce conte de Charles Perrault. Il se laisse fort bien lire.
Une des ironies et horreur est que le roi au départ est un homme très bon, qui fait bien les choses. Il aime sa femme et sa fille. C'est un bon roi, juste. Mais quand sa femme meurt, et à cause de la promesse qu'il lui fait, il ne voit personne d'autre pour tenir le rôle de sa femme que sa propre fille. Ce qui veut dire qu'il ne voit pas de soucis à la mettre dans son lit. Choquant, n'est-ce pas ? En bref, il a complètement perdu la tête, et plus rien ne peut lui faire entendre raison. Il est prêt à répondre à toutes les demandes de sa fille, à couper des têtes si ce n'est pas fait en temps et en heure etc.
Le jeune fille a non seulement perdu sa mère, mais elle est horrifiée par la demande de son père, qui est aussi son roi, et la figure d'autorité. Comment lui dire non ? Elle sera aidée par sa marraine d'où l'idée des demandes. La dernière mettant le royaume en péril.
Pour se préserver et que tout ne tourne pas à l'horreur absolu, elle est obligée de fuir, de renoncer à tout ce qu'elle. Cette peau d'âne agit comme un repoussoir et la préserve jusqu'à ce qu'elle trouve la bonne personne.
Si jeune, elle aurait eu beaucoup plus de mal à tenir sans sa marraine, même si sur l'instant elle ne peut pas faire de miracles.
Quand on y pense, c'est un conte sacrément cruel et glaçant. Mais effectivement, cela rappelle bien qu'on ne peut pas accepter n'importe quelle demande, même venant d'une figure d'autorité. si celle-ci a complètement perdue la raison. Je cite une des phrases de l'autrice dans ses mots de fin : "Ce conte développe l'idée de protéger les enfants pour qu'ils puissent arriver à l'âge adulte dans leur intégrité morale et physique."