Critique de mariech

Six ans et deux cents jours c'est la durée de la captivité des parents de l'auteur aux mains du Viet Minh , de 1947 à 1953 .
Ce livre n'est pas un témoignage , il est romancé ce qui apporte de la fluidité au récit .
Comme dans tous les contextes similaires , on y rencontre l'horreur , la déshumanisation et son contraire , la solidarité , la générosité de certains même dans les situations les plus dramatiques, les ressources incroyables d'adaptation de l'être humain .
Dans le camp , les prisonniers démunis de tout voient s'ajouter une torture supplémentaire, ils vont être rééduqués , impossible pour eux de rester des impérialistes comme les appellent leurs gardes .
Une rééducation qui peut être impitoyable , cruelle même .
Heureusement il y a toujours l'espoir , même si ce n'est qu'une petite lueur dans la noirceur du quotidien , comme cette femme qui offre un baume guérisseur à un prisonnier , un ennemi donc ,mais pour elle , il est aussi un être humain avant tout .
Très beau récit de cette très très longue captivité .
L'auteur ne prend pas parti , elle nous raconte l'expérience éprouvante de ses parents qui ont été sauvés du désespoir par leur jeunesse et bien sûr le plus important leur amour .