Critique de hellrick

Mark Gruenwald continue son très long run sur Captain America avec les épisodes 398 à 410, rassemblés dans un nouveau épais volume des « Epic collection ». Les premiers épisodes proposés ici sont assez déstabilisants, ils participent au vaste crossover Marvel du début des années '90, OPERATION GALACTIC STORM. le lecteur ressent donc clairement les manques puisque les épisodes proposés sautent bien des éléments de l'histoire. En dépit de ce côté fragmenté, l'ensemble donne envie de se plonger davantage dans ce crossover (disponible en Epic, ça tombe bien !).
Comme le Captain est dans l'espace, les « remplaçants » gèrent les problèmes terrestres et US Agent et le Faucon partent délivrer Demolition Man. Pendant ce temps, Crossbones capture la petite amie du Cap', Diamondback et tente de la retourner, au propre comme au figuré. Crâne Rouge, lui, rassemble toujours sa petite armée de super méchants. Les différentes lignes narratives sont assez éclatées et ne trouvent un aboutissement que dans les derniers chapitres.
Cependant, le gros du volume se consacre à la fameuse intrigue du « Cap Wolf ». En effet, parti à la recherche de John Jameson, la Sentinelle de la Liberté, aidé de Docteur Druid, tombe sur une ville peuplée de lycanthropes. Wolverine, Wolfsbane, Werewolf by Night et quelques autres se retrouvent embarqués dans ce récit qui culmine lorsque Cap' lui-même devient un loup-garou ne s'exprimant plus que par des grognements bestiaux. Tout ça peut sembler ridicule (ça l'est un peu), quelque peu tiré en longueur (peu aidé par l'habitude de cette époque de répéter, par le texte, ce qu'on voit à l'image) mais l'ensemble reste divertissant et finalement mémorable… bien que pas toujours pour les bonnes raisons. Les intrigues de complément, plus courtes, autour de la relation qui se noue entre Crossbone et Diamondback fonctionnent elles aussi de manière efficace et se montrent plus mâtures et sérieuses. le tout aurait mérité d'aller plus loin dans le côté violent / syndrome de Stockholm / malsain mais dans le cadre d'une production grand public cela reste crédible et bien mené.
La fin du volume se consacre à un crossover d'environ 160 pages entre Cap et le Punisher, forcément opposés sur la manière de rendre la justice. L'intrigue, assez classique, donne davantage dans le thriller d'espionnage que l'action super héroïque. Au fil du récit, le manichéisme initial s'efface et nous plongeons dans la zone grise de la politique fiction avec ses magouilles et autres combines gouvernementales. En parallèle les deux héros finissent par s'apprécier jusqu'à un final très convaincant dans sa simplicité. Les dessins, également plus sombres et adultes, sont adaptés à cette intrigue de bonne tenue.
BLOOD AND GLORY est donc un Epic en demi-teinte, alourdit par des « morceaux de crossovers » et une narration parfois bien lourde (toutes ces redondances fatiguent !) mais globalement plaisant. La saga du « Cap Wolf » reste fun, les sous-intrigues liées à Crossbones se montrent intéressantes et le crossover final avec Punisher confère au personnage une tonalité plus adulte et violente bienvenue.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..