Critique de Allily

La guerre en Ukraine a ouvert la voie à de nombreuses interventions, dans la presse écrite, à la radio etc, pour comprendre la Russie.

Pourquoi ce vaste état semble-t-il incapable d'avoir un régime démocratique ? Pourquoi les russes soutiennent-ils majoritairement un dictateur ? Pourquoi cette invasion de l'Ukraine ?

À toutes ces questions, des réflexions sont ici amenées parMikhaïl Chichkine, écrivain russe en exil pour avoir dénoncé la première attaque contre l'Ukraine en 2014.

Mikhaïl Chichkine est né d'un père russe et d'une mère ukrainienne. Son grand-père est mort victime de la collectivisation, son oncle est mort pendant la Seconde guerre mondiale. Il a connu le communisme, l'effondrement de l'URSS, les espoirs puis les déceptions suscitées par Eltsine, la montée au pouvoir de Poutine.

Ce livre est composé de textes écrits pour la plupart en 2019. Ils sont terribles car ils constituent autant d'avertissements que l'Europe n'a pas su entendre. L'auteur y dépeint clairement la désinformation, la manipulation, les mensonges et autres assassinats ciblés menés par l'Etat Russe.

La faute à une méconnaissance de la Russie, de la mentalité des russes. Des mots qui ont un sens à l'Ouest et un autre à l'Est.

De cette fameuse âme russe qui fait tant écrire et qui pourtant n'est qu'un rideau de fumée.

De ce peuple qui a appris à survivre face à des régimes autocratiques, de ce peuple dont les éléments éduqués ont été exterminés après la révolution de 1917 ou poussés à l'exil sous l'ère Poutine.

J'ai beaucoup aimé cette lecture que j'ai trouvé très intéressante et accessible. Ce livre permet de mieux comprendre ce qui, de notre côté de la barrière, pourrait sembler incompréhensible.